Stade de Saint-Pryvé
Le stade du Grand-Clos à Saint-Pryvé Saint-Mesmin ne devrait pas accueillir de matchs au mois de décembre. (Photo Philippe Le Brech)

A la suite de la conférence de presse du premier Ministre Jean Castex, il est désormais certain que le football amateur ne reprendra pas en décembre.

Les annonces du Gouvernement étaient très attendues ce jeudi soir. Et comme il fallait s’en douter, le Premier Ministre Jean Castex n’a annoncé aucun assouplissement des règles du confinement durant les quinze prochains jours. « Ce n’est pas le moment de desserrer la bride » a-t-il assuré. Mais c’est lors des questions des journalistes, que certaines indications sur l’après 1er décembre ont été lâchées.

Le premier Ministre a en effet souligné que l’attestation de déplacement sera toujours nécessaire après cette date. Mais si le chef du gouvernement envisage un allègement du confinement, celui-ci serait « strictement limité » aux commerces dont certains devraient pouvoir de nouveau ouvrir. Il a aussi déconseillé de prendre des billets de train en vue des fêtes de fin d’année.

La FFF met en place un groupe de travail

Il apparaît donc désormais certain que l’Etat n’autorisera pas le sport amateur à reprendre son activité. De nombreux présidents de Ligue et de District nous avaient déjà laissé entendre qu’il ne serait pas possible de reprendre les compétitions avant au minimum le mois de janvier. Parmi les trois scénarii de reprise étudiés par la Fédération Française de Football, le sixième tour de coupe de France aurait pu se dérouler au mois de décembre. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas.

Un comité exécutif de la FFF a d’ailleurs eu lieu ce matin. Si le sujet a bien sûr été évoqué, les dirigeants du football français attendaient les annonces de cette fin d’après-midi. Un groupe de travail avec des présidents de Ligue et District a été mis en place concernant les compétitions et il a été rappelé que la grande priorité est de jouer la coupe de France. Mais il est clair que c’est fini pour le football amateur en 2020 !

>>> A lire aussi
Les clubs avec des joueurs sous contrat autorisés à s’entraîner

PARTAGER