© Philippe Le Brech).

La diffusion des matchs de Ligue 1 le dimanche à 15h est largement contestée par le football amateur qui craint une désaffection des stades.

Vous avez été très nombreux à participer à notre sondage lancé lundi soir. Et le résultat est sans appel puisque vous êtes 78% à penser que la retransmission de matchs de Ligue 1 le dimanche à 15 heures va nuire au football amateur. En effet, Médiapro va diffuser quatre matchs à un horaire où joue une grande majorité de clubs de Ligue et de District.

« C’est catastrophique autant pour les petits de Ligue 1 qui perdront les footeux et leurs enfants que pour les clubs amateurs qui perdront des spectateurs et donc des recettes de buvette » assure Clément Couvreur, dirigeant dans le Maine-et-Loire. « C’est une certitude qu’on tue le foot amateur ! indique Nicolas Teurnier, entraîneur d’un club de la couronne nantaise. Cette année j’avais régulièrement des joueurs qui ne pouvaient pas jouer car ils bossaient à la Beaujoire le dimanche. C’est n’importe quoi ! »

« Avec de tels horaires, le foot amateur va mourir. Bon nombre de joueurs ne viendront plus et préféreront aller au stade, s’inquiète Lionel Méril, entraîneur en Ligue de Bretagne. Et que dire de tous les bénévoles (entrées, buvettes, arbitres, dirigeants) qui opteront pour aller sur les stades encourager leur équipe professionnelle. Mais ça se retournera contre le foot business car on oublie que le football amateur est la base et sans ce foot de base, pas de nouveaux talents décelés. »

Moins de vrais supporters dans les stades ?

Certains acteurs du football amateur pensent d’ailleurs à des actions radicales. « Pourquoi ne pas agir, que chacun s’entraide pour le football amateur, souligne Jordan Borowiec, de Courseulles-sur-Mer en Normandie. Nous sommes plus nombreux. Si personne ne va au stade et que personne ne regarde les matchs à la TV, ils vont vite revoir leur plan. Arrêtons de râler et agissons. Sans nous il vont à la catastrophe économique. »

Le Manceau Victor Florentin a un autre avis, très intéressant. « Ces nouveaux horaires ont pour but de fidéliser les familles soit des gens qui n’aiment pas forcément le foot à la base mais qui peuvent venir de temps en temps, ça fait toujours plus de monde et donc plus d’entrée d’argent dans les caisses qu’un simple « joueur du dimanche ». » ce qui veut peut-être dire qu’il y aura moins de vrais supporters dans les stades !

PARTAGER