Vous souhaitez innover, varier vos entraînements, stimuler vos joueurs au niveau moteur et cognitif tout en jouant au football. Alors découvrez le FooBaSKILL, une nouvelle pratique, un jeu complet, un défi mental… Un professeur d’EPS suisse et ancien joueur de football vous présente cette nouvelle pratique. À tester absolument avec vos joueurs !

Qu’est-ce que le FooBaSKILL ? Il s’agit d’un jeu qui combine les deux sports les plus populaires au monde : football et basketball dans un unique sport. Foo comme football, Ba comme basketball et SKILL comme habileté en anglais.

La spécificité du FooBaSKILL se trouve dans l’alternance du travail du bas du corps (football) et du haut (basketball). Chaque moitié de terrain est dédiée à l’une des deux pratiques sportives. Une équipe défend le panier de basketball et sitôt avoir franchi la ligne médiane, elle doit changer de sport et jouer au football ; et vice versa pour l’équipe adverse. Puis, en 2ème mi-temps, les équipes inversent les rôles. Afin de mieux comprendre le jeu, visionnez cette courte vidéo

FooBaSKILL en 1 minute (Indoor&Outdoor)

Un jeu complet

Ce jeu multidisciplinaire s’adresse aux enfants et adultes de 6 à 99 ans ! Le FooBaSKILL peut être facilement intégré dans les modules de coordination et de condition physique, dans les camps de sport, pratiquer en salle ou en extérieur. Ses règles ont été pensées pour un développement moteur et cognitif global et une participation active de tous les participants. Grâce à ses règles, le FooBaSKILL vise à améliorer les compétences indispensables aux jeux de ballon et favorise la coordination, la réflexion, la coopération et la créativité. Le FooBaSKILL donne la possibilité aux athlètes de développer de manière inconsciente les aptitudes et les automatismes des footballeurs (transition attaque-défense, deuxième intention, positionnement, orientation dans l’espace, nouvelles stratégies, etc.). Les règles sont disponibles sur www.foobaskill.fr

Article : le FooBaSKILL au service du football

Dans l’article « Le FooBaSKILL au service du football » (https://foobaskill.fr/foobaskill/), les auteurs expliquent comment le FooBaSKILL peut aider à augmenter le potentiel des joueurs, telles que la flexibilité cognitive, la créativité, la coordination et la force mentale. Proposer le FooBaSKILL à l’entraînement permettrait d’innover et de casser les routines habituelles tout en travaillant différemment les automatismes du football. Solliciter simultanément le bas et le haut du corps offre des situations nouvelles au niveau moteur et cognitif, et des expériences stimulantes pour le développement du joueur.

Particularité du FooBaSKILL

  • Le FooBaSKILL a le grand avantage d’avoir un règlement flexible et modulable. Les règles peuvent s’adapter au niveau des participants et cette nouvelle pratique peut être facilement jouée en salle ou à l’extérieur. Cliquez ici pour découvrir les règles (https://foobaskill.fr/les-regles/)
  • Le ballon officiel pour la pratique du FooBaSKILL est un ballon hybride qui a la particularité d’avoir la texture lisse du ballon de football et la texture rugueuse du ballon de basketball. Grâce au SKILLTheBall (https://youtu.be/KsmG65zLbvc), un seul ballon est nécessaire pour passer des pieds au mains.
  • Les buts de FooBaSKILL ont un filet flottant qui permet aux joueurs de marquer des deux côtés du filet. Le SKILLGoal (https://youtu.be/cKsDDYrPIZY) est un but multidisciplinaire qui peut être également fixé sur des supports. Grâce à ce but à double sens, de nouvelles possibilités et situations d’entraînements peuvent être imaginées.

A l’approche des fêtes, Piero, le co-fondateur vous proposera de gagner ce matériel innovateur.

Pour plus d’informations (foobaskill.fr)

Pour en découvrir davantage sur la discipline, ses règles du jeu, le matériel ou coopérer dans la promotion du jeu en France, rendez-vous sur https://foobaskill.fr/ ou contactez Piero Quaceci à pquaceci@foobaskill.fr

Vous pouvez également suivre le co-fondateur sur Facebook/Instagram/ Youtube sur FOOBASKILL PASSION

Bonne découverte ! Keep SKILLING 😉

SHARE