La Fédération Française de Football va officialiser le montant et le mode de distribution de son fonds de solidarité vers les clubs de Ligue et de District.

Depuis plusieurs semaines, la Fédération Française de Football travaille sur la mise en place d’un fonds de solidarité pour aider les clubs amateurs. Ce fonds est destiné aux clubs de Ligue et de District, sans aucune condition. Les clubs nationaux seront aidés d’une manière différente.

« Il y a un double objectif concret et substantiel : soutenir les clubs ayant subi des pertes financières liées au gel de la saison 2019-2020 mais aussi et surtout aider les clubs en difficulté à redémarrer la saison 2020-2021 dans un contexte économique général qui sera très tendu » a expliqué Philip Guyot de Caila, le secrétaire général de la Ligue de Football Amateur (LFA), dans la dernière lettre d’information aux clubs.

On en sait un peu plus sur ce fonds de solidarité. Initialement, il devait être compris entre 12 et 15 millions d’euros. Mais il devrait finalement dépasser les 20 millions d’euros grâce à divers apports complémentaires. Mais il pourrait y avoir quelques (bonnes) surprises sur le montant total qui sera redistribué aux clubs même s’il n’est pas encore totalement défini.

Une aide de 10 euros par licencié ?

Selon nos informations, les échanges entre la FFF et les présidents de Ligue portent sur une aide de 10 euros par licenciés. Un club de 500 licenciés toucherait donc 5 000 euros. Mais des incertitudes demeurent encore sur les différentes sources d’approvisionnement, notamment un possible apport du football professionnel à ce fonds de solidarité.

Cette aide vient s’ajouter à celles des Ligues et District puisque plusieurs d’entre-eux ont déjà annoncé le remboursement des frais d’inscription pour la saison 2019-2020 ou encore des prélèvements reportés et des aménagements pour le paiement des licences.

Ce qui est certain, c’est que les clubs toucheront des aides exceptionnelles beaucoup plus importantes que prévues initialement. Ce fonds de solidarité devra néanmoins être validé par le Comité exécutif de la FFF cette semaine. Quand aux modalités de versement, cela devrait se faire automatiquement sur le compte des clubs.

PARTAGER