Villejuif a fait un très beau vainqueur chez les garçons. Crédit photo : FFF.

Après deux années de disette à cause de la crise sanitaire, la phase nationale du Festival Foot U13 Pitch avait lieu ce week-end à Capbreton. Côté fille, c’est l’équipe de l’Olympique Lyonnais qui a fini première et remporté cette édition. Chez les garçons, c’est l’US Villejuif qui a crée la sensation en montant sur la plus haute marche du podium.

32 équipes s’étaient données rendez-vous dans le département des Landes. Après les sélections départementales et régionales, les 16 meilleures équipes féminines et masculines se sont affrontées durant tout le week-end. Au programme, des matchs de football bien sûr, mais également de la jonglerie, des défis techniques, des quizz… Le tout préparé dans l’esprit de la Fédération Française de Football (FFF), et définit sous l’acronyme PRETS (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

Un week-end sous le signe de l’éco responsabilité

Pour faire suite aux animations mises en place lors du match France-Danemark, la FFF a souhaité continuer dans cette direction pour cette édition à Capbreton. Ainsi, de nombreuses petites actions ont été déroulée dans cette optique, réparties en 4 grands pôles : transport, alimentation, gestion des déchets et gestion du site. L’évènement a ainsi reçu le label « développement durable, le sport s’engage » du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). L’éco responsabilité, un sujet de plus en plus présent dans le football et que la FFF souhaite intégrer au cœur des projets des clubs de l’Hexagone.

Comme pour chaque édition, l’organisation était minutieuse. Si sur le terrain les jeunes U13 ce sont illustrés, cet évènement fut aussi l’occasion pour tous de partager un moment convivial autour des terrains et de porter les valeurs de la FFF. Cela après une année où le football a vu les incivilités se multiplier à tous les niveau, professionnel, comme amateur.

Les temps forts du Festival U13 de Capbreton I FFF 2022

Du côté des terrains, pour les féminines, ce sont les filles de l’Olympique Lyonnais qui se sont imposées. Après la D1 Arkema et le championnat U19, le club remporte le trophée national U13. Les Lyonnaises ont remporté cinq de leurs six rencontres, réalisé le meilleur temps à l’épreuve de la jonglerie et ont terminé deuxièmes au quizz. Elles se classent donc logiquement premières devant le FC Nantes et le Paris Saint Germain. C’est la cinquième fois que les féminines du club du Rhône s’imposent dans cette épreuve, la troisième fois consécutive.

Pour son retour après deux années COVID, le Festival Foot U13 Pitch nous a également réservé une surprise. Côté garçon c’est l’US Villejuif qui s’est en effet imposé, succèdant à Sénart-Moissy. Il ne s’agit que de la troisième édition où un club amateur s’impose, après 22 ans d’existence de cet évènement. Le podium de cette compétition est complété par le Stade de Reims et Joinville RC. L’équipe du Val-De-Marne rejoint donc un cercle privé en réalisant cet exploit. Dans cette catégorie, les plus titrés restent le FC Nantes, ainsi que le FC Metz qui possèdent tous deux 3 titres.

L’OL remporte pour la 5ème fois le Festival. Crédit photo : FFF.

Le classement filles :

  1. Olympique Lyonnais
  2. FC Nantes
  3. Paris Saint-Germain
  4. OGC Nice
  5. AS Saint-Étienne
  6. Paris FC
  7. FC Sochaux-Montbéliard
  8. Stade Malherbe Caen
  9. Toulouse FC
  10. Valenciennes FC
  11. AS Illzach Modenheim
  12. Stade Brestois 29
  13. Trélissac Antonne Périgord FC
  14. Grenoble Foot 38
  15. C’Chartres Football
  16. Saint-Pauloise FC (La Réunion/Mayotte)

Le classement garçons :

  1. US Villejuif
  2. Stade de Reims
  3. Joinville RC
  4. Toulouse FC
  5. ASPTT Dijon Foot
  6. Étoile Bleue Saint-Cyr-sur-Loire
  7. RC Lens
  8. Olympique Lyonnais
  9. Stade Malherbe Caen
  10. AC Arles
  11. CS Moulien (Antilles/Guyane/Saint-Martin)
  12. Stade Lavallois Mayenne FC
  13. JS Saint-Pierroise (La Réunion/Mayotte)
  14. US Montagnarde Inzinzac Lochrist
  15. Stade Bordelais ASPTT
  16. SC Bastia
SHARE