Sarlat Marcillac
Le FC Sarlat Marcillac est la meilleure défense de France. (Photo Philippe Le Brech)

Huit clubs évoluant dans les championnats nationaux et régionaux ont encaissé moins de dix buts la saison dernière, Sarlat/Marcillac en tête !

Jérôme Bouchacourt avec Joël Penet et Philippe Le Brech

« En fait, les stats ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse énormément. » Lorsqu’on lui a demandé si être la meilleure défense de France – championnats nationaux et régionaux confondus – était une fierté, Imad Belfoul a plutôt botté en touche. Car ce qui intéresse l’entraîneur du FC Sarlat/Marcillac (Régional 3 Nouvelle-Aquitaine), « c’est d’arriver à mettre en place une philosophie de jeu qu’on va pouvoir inculquer par la suite ».

En tout cas, son équipe n’a encaissé que cinq buts en 22 matchs cette saison avec une accession en Régional 2 à la clé. « Après, c’est sûr que ça fait plaisir d’entendre ce chiffre même si cette réussite n’est pas uniquement due à la défense, souligne le technicien du FC Sarlat/Marcillac. C’est tout le bloc équipe qui est concerné, qui empêche les attaques rapides. Le plus important réside dans la fréquence des mouvements, du replacement de chacun. »

Derrière le club de Dordogne, on retrouve l’UF Mâconnaise (Régional 1 Bourgogne Franche-Comté) et Espaly Saint-Marcel (Régional 1 Auvergne Rhône-Alpes) avec sept buts encaissés en 22 matchs. Le premier est monté en National 3 mais le second a échoué juste derrière l’AS Domérat. En tout, ce sont huit clubs qui ont encaissé moins de dix buts la saison dernière.

Les clubs ayant encaissés moins de dix buts

ClubsNiveauButsMatchs
1 SARLAT/MARCILLACRégional 3522
2 MÂCONRégional 1722
ESPALY-SAINT-MARCELRégional 1722
3 ROSSELANGE/VITRY-SUR-ORNERégional 3720
4 REIMS SAINTE-ANNERégional 1822
5 SAINT-JUST-EN-CHAUSSEERégional 3820
6 VALOGNESRégional 3924
7 CHARLEVILLE-MEZIERES/NEUFMANIL/AIGLEMONTRégional 2922
PLANTIERESRégional 3922

>>> Retrouvez l’interview complète de Imad Belfoul dans FootAmateur Le Mag !

SHARE