La saison 2014-2015 avait été compliquée pour l’ancien pensionnaire de DSR. Après une première moitié de saison ratée, le FC Saint-Pierre-Quiberon, entraîné à l’époque par Jean-François Congratelle, s’était amélioré en deuxième partie, ce qui ne l’a pas empêché de connaître la douleur de la relégation. Pour Yoann Goba, c’est l’impact collectif qui a fait connaître une saison compliquée à Quiberon.

« Je pense qu’on s’est pris pour des autres à ce moment. On a été mieux sur la seconde partie de saison, mais on plante le match final pour le maintien. Ce jour-là, personne n’a joué, on était absent », explique le second meilleur buteur de la Ligue de Bretagne.

Quelques semaines après avoir appris leur relégation en DRH, les dirigeants de Quiberon avaient d’ailleurs refusé leur repêchage en DSR. Le président justifiait ce choix par l’envie de repartir sur bonnes bases, de reconstruire un bon état d’esprit, ainsi que de faire revenir les enfants aux matchs. C’est chose faite. « On est vraiment parti de zéro, raconte l’ancien Vannetais Geoffrey Quilliou. Il y a eu des changements de dirigeants, de coach (Alex Ammour, N.D.L.R.), et ça a marché. Nous avons fait une belle saison et nous terminons sur la première marche du podium, deuxième meilleure attaque et deuxième meilleure défense du championnat. »

« On a survolé le championnat mais ça n’a pas été simple ! »

Avec 77 points, 15 victoires, 8 nuls et une seule défaite, le FC Saint-Pierre Quiberon a survolé son championnat, s’offrant même le luxe de battre la réserve de l’US Concarneau (DH) lors des seizièmes de finale de la Coupe de Bretagne (3–1), avant de tomber contre Plabennec B (DRH) au tour suivant (2-0).

« Il y avait mieux à faire à Plabennec, explique Geoffrey Quilliou, joueur de Quiberon depuis deux ans. On avait de la place pour marquer mais on n’était pas dedans », ce qui n’enlève rien à la réussite de cette saison et au titre. « On a survolé le championnat, mais ça n’a pas été simple », affirme Yoann Goba. Et son coqéquipier de rajouter : « On a connu des matchs piège, comme à Plumelin ou Plescop et nous avons eu affaire à des adversaires coriaces comme les réserves de La Montagne ou du Stade Pontivyen, mais nous avons pu compter sur le groupe ainsi que sur les recrues, qui nous ont beaucoup apporté », des recrues rapidement intégrées au collectif, puisque certains joueurs avaient déjà connu ce club lors des précédentes saisons.

« On n’est pas un grand club, mais on est une bande de potes. »

Cette réussite, les joueurs la mettent au crédit de la bonne ambiance qui a régné sur le terrain et surtout en dehors. C’est ce qu’a relevé Yoann Goba. « Comme Leicester, on n’est pas un grand club, mais on est une bande de potes. La saison précédente, on jouait les matchs et on rentrait tous chez nous. Cette année, nous nous retrouvions après les rencontres, il y avait une grosse ambiance ! »

Pour la saison à venir, Quiberon va jouer un bon maintien en DSR. Selon le buteur maison, il y aura des choses à modifier. « Il faudra apporter techniquement à l’équipe. Cette année, on voulait juste gagner, peu importe la manière, mais on ne peut pas jouer comme ça en DSR. » Le mercato sera à suivre donc, d’autant plus que l’avenir de certains joueurs reste encore incertain à l’heure actuelle.