En s’imposant dès 18 h, sur la plus petite des marges face à l’US Avranches MSM (1–0), les « jaune et bleu » du FC Pau ont assuré l’essentiel et conforté leur place de leader, et ce sans avoir à attendre les résultats des matches de 20 heures.

Après avoir ouvert le score dès la 11e minute de jeu par Alassane Diaby, les joueurs de Bruno Irles ont su être solides défensivement sans concéder beaucoup d’occasions. Ils se sont quand même fait quelques frayeurs en n’arrivant pas à mettre le deuxième but qui leur aurait permis de vivre une fin de match plus tranquille. Au final, les footballeurs Palois ont réussi à préserver leur petit avantage au score pour s’offrir une nouvelle victoire et une semaine supplémentaire sur le toit du National.

En repoussant vendredi soir, une équipe du SO Cholet, bien trop handicapée par de nombreuses absences (six titulaires manquaient à l’appel), le Red Star a signé une huitième victoire de suite. Voilà le candidat à la remontée en Ligue 2 troisième du championnat. Le club des Mauges qui vient de faire signer coup sur coup, Billy Ketkeophomphone (Ex Angers Sco et AJ Auxerre) et l’ancien Lavallois Gabriel Etinof, n’a cependant pas renoncé à la montée en L2, même si son retard sur le podium se monte déjà à 7 points.

Dunkerque et Villefranche marquent le pas, Béziers est au plus bas !

Tenus en échec sur leurs terres respectivement par Bastia-Borgo et Concarneau, Dunkerque et Villefranche voient revenir au grand galop Lyon La Duchère qui a pulvérisé (4 à 1) un AS Béziers, où rien ne va plus.

Humilié la semaine précédente en Coupe de France, le Stade Lavallois ne s’est pas franchement rassuré, contraint au partage des points par le promu Cristollien (photo), même constat chez le Gazélec incapable de s’imposer face à QRM. Bourg-Peronnas, enchaine et continue sa belle remontée, en écrasant la lanterne rouge Le Puy quatre à zéro.

Toulon et Boulogne ont été mis au repos forcé, le terrain du club Varois étant impraticable, et fait pas banal, 10 cartons rouges (en huit rencontres) ont été distribués lors de cette 14e soirée.

Championnat National, le résumé de la 14e journée : tous les buts I FFF 2019

Photo Philippe LE BRECH