« C’est une sacré chance d’être reçu à la Jonelière ! » Vendredi après-midi, David Cottreau a quitté le siège du FC Nantes avec un grand sourire. S’il était venu rencontrer Jean-François Klatovsky, avocat et administrateur de l’octuple champion de France, le président de l’US Mouilleronnaise a aussi pu faire connaissance avec Michel Der Zakarian pour son plus grand plaisir.

Après le Vendéen, ce fut au tour de Dominique Cesareo, président de l’ES Blain, d’être reçu… avant que Maître Klatovsky ne file à Saint-Sébastien pour accompagner Franck André (Etoile Clisson) devant la commission d’appel réglementaire de la Ligue Atlantique ! « On est dans une sphère ou le FC Nantes rayonne et le club a une responsabilité en tant que locomotive, explique le conseil du club nantais. C’est un peu la contribution du football professionnel au football amateur. On ne veut pas laisser ces clubs sur le bord de la touche. »

S’il avoue que « c’est Franck (Kita) qui est à l’origine de cette volonté d’aider les clubs amateurs », Jean-François Klatovsky se passionne pour ces dossiers. « Les règlements sont mal rédigés, explique-t-il. Chaque année, on rajoute des couches mais on ne toilette pas l’ensemble. Quand je regarde les textes, j’ai du mal à tout comprendre. Alors si des professionnels du droit ne s’en sortent pas, que dire des bénévoles qui n’ont aucune notion ! »

« Les instances sont devenues des organes disciplinaires ! »

Après le dossier Clisson, il va donc regarder de plus près ceux de Mouilleron-en-Pareds et de Blain. « Les clubs que je rencontre sont perdus, ils font des erreurs, assure l’avocat parisien. Si je n’avais pas prévenu Clisson de la date limite d’appel, le club n’aurait pas pu défendre ses droits. »

Jean-François Klatovsy s’insurge d’ailleurs contre certaines pratiques, notamment les frais d’appel. « Pour les clubs pro, un appel devant la LFP coûte 50 € alors qu’au District ou à la Ligue, c’est 200 € ! De toute manière, ces frais sont illégaux et je conseille aux clubs d’en demander le remboursement. Aujourd’hui, je trouve que les instances devraient faire de la médiation alors qu’elles sont devenues des organes disciplinaires ! »

Son combat va donc continuer ces prochaines semaines… avec un double avantage. Le FC Nantes va gagner en terme d’image alors que les clubs amateurs savent qu’ils peuvent désormais compter sur l’aide juridique de leur locomotive !

Le dossier Clisson mis en délibéré

Vendredi soir, l’Etoile Clisson est passée devant la commission d’appel réglementaire de la Ligue Atlantique. A la sortie, le président du club du vignoble semblait satisfait. « Je suis confiant même si le doute subsiste toujours, confie Franck André. J’ai pris la parole en premier afin d’expliquer que cette décision mettait en péril notre club puis Maître Klatovsky est revenu sur l’aspect réglementaire. »

Et le doute semble s’être installé. « La Ligue demande un délai de plusieurs jours pour rendre sa décision au vu de la complexité du dossier, commente l’avocat du FC Nantes. C’est sûr qu’ils devront se gratter la tête s’ils veulent nous rendre une décision défavorable. » Rendez-vous en début de semaine prochaine pour le résultat de cet appel… mais le club est déjà prêt pour saisir le CNOSF !