Ils auraient aimé prolongé le plaisir. Mais ils ont dérapé sur la marche, trop haute. La petite épopée a pris fin. Prévisible ! Vertou (CFA 2) n’a pas pris de haut les gars de Mouchamps-Rochetrejoux qui lui rendaient 5 divisions (Première division 85). Les Ligériens l’ont emporté 3-0.

Devant près de 400 spectateurs, « on a joué pleinement notre chance », déclare Mickaël Sireau, l’entraîneur vendéen. Le sort du match bascule à la 23e minute, sur une erreur de l’arbitre (Fabrice Valéro) désignant un corner au lieu d’un renvoi au 6 mètres… Conséquence du coup de pied arrêté : Antoine Letapissier marque (0-1). « Ce but n’a pas freiné Mouchamps, vaillant et conquérant », souligne Stéphane Dabet, président d’une Sainte-Anne mise à l’abri par le 2e but de Jean-Marie David (0-2, 65′).

Des joueurs 100% du cru !

Le FC Mouchamps-Rochetrejoux a profité du moment

Cinq minutes plus tard, les gars du Bocage vendéen ne sont pas loin de marquer… « Si cela avait été le cas, les vingt dernières minutes auraient pu être compliquées pour nous », estime Stéphane Dabet, président de Vertou. Puis Maxime Baty a clos les débats (0-3, 88′).
« Je tiens à noter l’état d’esprit de Vertou, qui nous a respectés. C’est la première fois que le club affronte d’ailleurs une CFA 2 », souligne coach Sireau, qui entame sa 4e année au FCMR, après avoir joué à Cheffois et Les Essarts.
Les Vendéens quittent la scène nationale au 5e tour. Honorable, oui. D’autant qu’aux tours précédents, ils s’étaient farcis deux Promotion d’honneur (Sucé-sur-Erdre 3-0, et Le Château-d’Olonne 3-2), en éliminant entre-temps deux D3 vendéennes, Saint-Michel-en-l’Herm/Triaize petitement (1-0) et Sainte-Foy (3-0).

En championnat de Première division, le FCMR a entamé les hostilités par une victoire 3-1 contre Les Pineaux et un nul 0-0 aux Landes-Génusson. Troisième acte dimanche 19 octobre avec la réception de Bournezeau. « On va bien étudier le sujet. L’entraîneur de Bournezeau, Matthieu Bridonneau, est originaire de Mouchamps », précise Mickaël Sireau.
Son escouade, dont « tous les joueurs ont tous été formés au club », s’avère « en pleine forme ». Une place « en haut de tableau » est espérée. Voilà deux saisons, la montée lui avait filé entre les doigts.

Le FC Mouchamps Rochtrejoux en bref…

Né de la fusion en 2008 du FC Mouchamps (crée en 1972) et du FC Rochetrejoux (créée 1967), le FCMR compte 230 licenciés, pour 3 équipes seniors. L’équipe fanion évolue en Première division et la réserve en D3. La troisième équipe du club est promue en D4, après un grand Chelem de 22 victoires en autant de matches la saison passée en D5.
Une performance plutôt rare ! Samuel Offret (Mouchamps) et David Marchais (Rochetrejoux, délégué) assure la présidence. L’école de football est labellisée de bronze depuis 2012. Le club vient également d’obtenir son agrément auprès de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale). Bourgades du Bocage vendéen, au sud des Herbiers, peuplés respectivement de 3000 et et 900 âmes, Mouchamps et Rochetrejoux cultivent l’art paysan. En toute quiétude.