Complexe sportif Jean-Bianchi
Le Complexe sportif Jean-Bianchi de Saint-André-les-Vergers. (Capture d'écran Google)

La mairie de Saint-André-les-Vergers (Aube) a interdit au FC Métropole Troyenne de s’entraîner aux heures de repas. Explications.

Avec un peu plus de 530 licenciés, le FC Métropole Troyenne est de loin le plus gros club du District de l’Aube. Son équipe fanion est deuxième du groupe A de Régional 1 alors que son équipe réserve est leader du groupe B de Régional 2. Le FCMT compte aussi six autres équipes au niveau régional. Mais depuis le 31 janvier, le FCMT a de gros soucis pour s’entraîner.

La cause ? Un arrêté municipal qui limite les horaires d’utilisation du terrain synthétique de Saint-André-les-Vergers avec une interdiction entre 8 heures et 12 heures puis après 19 heures en semaine. La Maire de cette commune du sud de Troyes a en effet pris cette décision à la suite des plaintes d’une riveraine qui trouvait que les footballeurs faisaient trop de bruit le soir à l’entraînement. Le FCMT se voit donc priver de 30 heures de séances par semaine !

« Il n’y avait pas d’horaire d’utilisation au départ »

« Nous avons une société qui se cloisonne de plus en plus, où on ne respecte plus rien, s’insurge Didier Leprince, coordinateur du club, dans l’Est Républicain. Aujourd’hui, c’est ça, mais demain quid des ambulances ou des voitures qui descendent l’avenue du Maréchal-Leclerc ? » Si le FC Métropole Troyenne se déploie sur cinq communes, Saint-André-les-Vergers est la seul à posséder un terrain synthétique. Ce qui est bien pratique en cette période !

Avec cet arrêté municipal, la mairie a surtout voulu « apaiser les tensions », comme l’explique Catherine Ledouble, la maire de la commune au quotidien régional. « Il y a un élément dont il faut tenir compte, c’est qu’il n’y avait pas d’horaires d’utilisation calés au départ, poursuit-elle.  Et le voisinage est extrêmement proche. » Mais interdire des entraînements à partir de 19 heures montre tout de même le peu de respect que l’édile peut avoir envers le club de football.

SHARE