Le FC Chambly-Oise devrait jouer au Stade Pierre Brisson la saison prochaine. (Photo DR)

Alors qu’un accord a été trouvé entre le FC Chambly et la mairie de Beauvais pour la saison prochaine, le club devrait avoir son nouveau stade prochainement.

Le FC Chambly-Oise peut souffler. Un accord a été trouvé avec la mairie de Beauvais pour accueillir le club la saison prochaine en Ligue 2 pour quinze matchs sur dix-neuf. Ce qui évite au club présidé par Fluvio Luzi de s’expatrier hors du département. L’hebdomadaire L’Observateur de Beauvais détaille les modalités de cet accord dans son édition de cette semaine.

Le FCCO va partager le stade Pierre-Brisson avec le club de rugby (Fédérale 1 ou Fédérale 2) et le club de football (National 2 ou National 3) de la ville. Mais il faudra que les instances des deux sports fassent en sorte que les calendriers ne prévoient pas trois matchs sur le terrain hybride le même week-end… sinon le FCCO ne serait pas prioritaire sur les deux clubs beauvaisiens.

La mise à disposition du stade va coûter 15 000 euros par match, à verser à la ville de Beauvais, avec en plus la somme forfaitaire de 5 000 euros pour chacun des deux clubs résidents, l’AS Beauvais-Oise et le Beauvais RC XV. Ce qui représente un coût de 25 000 euros par match et de 375 000 euros sur la saison.

Un an de travaux au stade des Marais

Le FCCO devra aussi installer des panneaux LED de 50 mètres linéaires en bord de terrain pour le sponsoring des clubs utilisateurs. Il devra aussi signer un « pacte de respect des contrats de partenariat » destiné à s’assurer que l’accueil du FCCO ne puisse léser l’ASBO et le BRC XV dans le cadre de leur politique de sponsoring.

Les collectivités territoriales vont aussi apporter une aide financière à la ville de Beauvais pour supporter les charges d’accueil du FCCO au stade Pierre-Brisson, que L’Observateur de Beauvais détaille ainsi : la Région Hauts-de-France interviendra à hauteur de 100 000 euros, le Conseil départemental de l’Oise à hauteur d’environ 70 000 euros et la Ville de Chambly à hauteur de 50 000 euros.

Cet accord est valable pour la saison 2019-2020. Car dans le même temps, David Lazarus, le maire de Chambly, a annoncé que le FCCO aura bien son nouveau stade pour la saison suivante. Enfin ce sera une transformation complète du stade des Marais qui sera rendu aux normes pour évoluer en Ligue 2.


PARTAGER