Pascal Garibian FFF
Pascal Garibian est écarté de la direction technique de l'arbitrage. (Photo FFF)

Comme c’était pressenti depuis quelques temps, Pascal Garibian a été écarté de la direction technique de l’arbitrage en même temps que Laurent Duhamel.

Comme l’a révélé RMC Sport cet après-midi, le comité exécutif de la Fédération Française de Football a décidé d’écarter Pascal Garibian de la direction technique nationale de l’arbitrage (DTA). Mais la rumeur de son départ n’est pas nouvelle, les clubs professionnels appréciant guère la qualité de l’arbitrage français qui, selon eux, ne progresse pas.

Manager des arbitres du secteur professionnel à la DTA, Laurent Duhamel va lui aussi quitter ses fonctions. Des départs qui devraient être effectifs à l’issue de la coupe du Monde, le temps de respecter le règlement du travail (rupture conventionnelle ou licenciement ?). « En principe, on recevra quelques candidats, a expliqué Noël Le Graët à L’EquipeDepuis que l’on imagine que Garibian s’en va, il y a quand même quelques-uns… L’ensemble du comex, où il y a des pros, verra les quatre ou cinq possibles et choisira celui qu’il sent le mieux, dans les délais les plus courts. »

Stéphane Lannoy est le profil préféré par les clubs professionnels mais Antony Gautier et Alain Sars sont aussi des candidats pour le poste de directeur technique de l’arbitrage. « Il faudrait que la DTA ne s’occupe pas uniquement du football professionnel, à commenter les performances des arbitres, mais aussi du football amateur car il faut absolument augmenter notre nombre d’arbitres » confie un proche du dossier.

>>> Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’arbitrage amateur

SHARE