Le CS Josselin peut déjà se satisfaire d'être présent au cinquième tour de coupe de France... mais ses joueurs joueront crânement leur chance face à la GSI Pontivy.
Le CS Josselin peut déjà se satisfaire d'être présent au cinquième tour de coupe de France... mais ses joueurs joueront crânement leur chance face à la GSI Pontivy. (Photo CS Josselin)

Pour le cinquième tour de la Coupe de France, le CS Josselin sera le seul représentant de district en Bretagne. Le club du Morbihan est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire.

« Il n’y avait pas de pression pour nous », avoue Benjamin Desroches, président et joueur au CS Josselin en D2. C’est probablement ce qui a pesé dans la balance pour la large victoire des locaux face à Kerfourn, pensionnaire de D1 (5-1). « On connaissait bien cette équipe, nous l’avions rencontrée en préparation et nous étions dans le même groupe la saison passée. Le match a été très bien maîtrisé, on savait ce qu’on voulait faire et le résultat a suivi. »

Le parcours est d’autant plus beau que le CS Josselin sort d’une période difficile, ponctuée d’une relégation de D1 en D2 en fin de saison dernière. « Ça donne le sourire ! Nous sommes la seule équipe de district en Bretagne à être qualifiée pour le prochain tour, alors que nous venons de descendre et de vivre des périodes difficiles ces dernières années. »

« Il y a un vrai engouement dans la ville ! »

On notera que les Josselinais auront réussi l’exploit de battre Marzan (PH) au troisième tour, sur un score de 2 buts à 1 après prolongation. Une prestation sereine qui avait surpris l’équipe de PH. « Ils ont été étonnés de notre match » se souvient Benjamin Desroches. Mais tout cela n’empêche en rien Josselin de se concentrer sur le championnat. Le président l’explique tout simplement : « On ne fait pas la part des choses entre la Coupe et le championnat. Les matchs de coupe, on les prend comme des matchs de championnat. »

Mais l’aspect de ce parcours n’est pas que sportif et rend fier toute la petite commune Morbihannaise. « Au dernier tour, 300 personnes sont venues nous voir au stade ! Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Il y a un vrai engouement dans la ville : dans la rue, les gens nous parlent de ça et nous félicite, même ceux qui n’aiment pas le foot ! »

Peu importe le tirage, Josselin sera à la fête pour ce cinquième tour de Coupe de France. « Si on tombe sur un gros, on jouera chez nous et ça sera une belle fête ! Avec un peu de chance, on peut tirer une PH et essayer de passer un nouveau tour » commente le président-joueur, déjà ravi d’avoir obtenu les maillots en Coupe de France, chose qui n’était pas arrivée depuis 15 ans ! Ce ne sera pas le cas puisque son club accueillera la GSI Pontivy, club de Division d’Honneur, pour un beau derby morbihannais.

Correspondance Titouan Le Brun

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articlePas de chocs au 5e tour de coupe de France en Bretagne
Next articleCFA. Châteaubriant, Nantes et Lorient au pied du mur
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.