Le 5 octobre dernier, Actufoot44 annonçait que Théo Perdoncin, joueur d’Orvault Sport Football (DH Atlantique), avait été suspendu pour avoir arbitré un match de District entre son ancien club, la Saint-Médard Doulon, et l’équipe 3 de son club… un match de deuxième division de District où l’arbitre ne s’était pas présenté.

La buzz sur cette suspension a été immédiat avec de nombreux articles dans des médias nationaux (20 Minutes, So Foot, …). Une pétition a même été lancée sur le site change.org par Romain Pasquereau, joueur de la Saint-Médard et ami de Théo Perdoncin. Une pétition qui n’a pas été du goût du District de Loire Atlantique dont le comité directeur a saisi sa commission d’éthique pour demander des comptes a certains auteurs de commentaires et l’initiateur de la pétition.

Celui-ci nous a adressé sa lettre ouverte à l’instance départementale avant de se présenter devant ladite commission. Et nous avons choisi de la publier en billet d’humeur afin de respecter la liberté d’expression.

La lettre de Romain Pasquereau au District de Loire Atlantique

Mesdames et Messieurs du district de Loire-Atlantique,
Mesdames, Messieurs, amateurs de football,

Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous en avez le temps.
Pour avoir arbitré généreusement un match de football alors que son statut de suspendu ne le permettait pas, Théo Perdoncin a été de nouveau suspendu. Nous avons pris note de la sanction. Théo et moi-même avons reçu de nombreux soutiens venant de la société civile et des amateurs de football. Cela nous a touché, ému et nous les remercions. Mais je demande l’apaisement.

Nous, amateurs de football, nous souhaitons être écoutés puisque nous formons la base du football.
Ainsi, nous, amateurs de football, nous souhaitons avoir la possibilité de jouer en présence d’arbitres licenciés à chaque match.
Nous, amateurs de football, nous souhaitons prendre librement la parole. (Les propos déplacés sont bien sûr à bannir)

Nous, amateurs de football, nous souhaitons avoir le loisir de critiquer. Critiquer n’est pas verbaliser de manière dépréciative mais dans un fonctionnement démocratique, nous devons avoir le droit de mettre en doute et de s’opposer à des injustices par exemple (d’où l’initiative de la pétition lancée).

Notre liberté d’expression est encadrée par la loi et nous y tenons.
Vous aussi, vous jouissez de cette liberté mais n’abusez pas de votre pouvoir.
Nous, amateurs de football, nous formons la base du football amateur du département, et nous voulons jouer tout simplement. Le football est un loisir, une échappatoire, une passion, un moment de respect et de vivre-ensemble.
Mais le football se joue surtout sur un terrain et non dans un bureau. Nous y arriverons ensemble.

Mesdames et Messieurs du district, ne soyez plus des amateurs du football, devenez amateurs de football !