Novel coronavirus concept. Professional doctor or lab technician holding blood sample with novel (new) coronavirus first identified in Wuhan, Hubei Province, China, medical and healthcare.

Alors que le Covid 19 s’étend en Italie, les autorités françaises tempèrent. Mais certaines Ligues commencent à se poser des questions.

Depuis le début de la semaine, nous avons sollicité diverses instances du football français à propos du Coronavirus. Les réponses sont pour l’instant assez vagues, à l’image de la communication gouvernementale. Mais ce jeudi matin, le discours semble avoir changé. « On a devant nous une épidémie » a avoué le Président de la République Emmanuel Macron, en visite à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière.

Nous avons posé la question à la Fédération Française de Football qui nous a indiqué que « la Direction médicale de la FFF est en alerte et en contact régulier avec les autorités sanitaires, la FFF appliquera les mesures qui lui seront demandées. ». Du côté de la Ligue de Méditerranée, qui possède une longue frontière avec l’Italie, c’est l’expectative. « On attend de voir ce que vont faire les autorités, Fédération et Ministère, nous a-t-on expliqué. Pour l’instant, les régions infectées sont encore assez lointaines. » Sauf que des cas ont désormais été détectés en France, avec de nombreuses interrogations sur l’origine des foyers d’infection.

« On ne va pas dire qu’on y pense pas car le risque est quand même important, assure un élu de Ligue. Si le coronavirus se répand, il y a de gros risques sur les compétitions dans les semaines à venir ! » Surtout qu’on arrive dans la dernière ligne droite des championnats et des coupes avec des rencontres presque tous les week-ends jusqu’à la fin du mois de mai.

Si personne ne se veut alarmiste, pour l’instant, le sujet du Covid 19 est une réalité qu’il ne faut pas négliger puisque le nombre de cas augmente chaque jour avec notamment des cas dans plusieurs régions de France. A l’image de l’Italie ou récemment de la Suisse, elle pourrait être un vrai risque sur la tenue des compétitions à plus ou moins court terme.

Jérome Bouchacourt