Noël Le Graët - Philippe Diallo
Noël Le Graët et Philippe Diallo lors de l'assemblée fédérale le 7 juin. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le Conseil national de l’éthique demande une démission rapide de Noël Le Graët en menaçant de saisir la commission fédérale de discipline.

« Le rapport souligne le faible poids des autorités morales que constituent le comité d’éthique et la Haute Autorité du football qui n’ont pas montré jusqu’à présent leur capacité à assurer le rôle de garde-fou ou de régulation dans les situations de crise rencontrées par la fédération. » Epinglés par la mission d’audit, le Conseil National de l’Ethique (CNE) et la Haute Autorité du Football (HAF) sont (enfin) sortis de leur silence. C’est le report du comité exécutif au mardi 28 février qui a exaspéré les deux organes.

« Au vu de la gravité de la situation, le CNE demande la tenue d’un comité exécutif le plus rapidement possible, avant la date du 28 février, a souligné Patrick Anton, le président du comité d’éthique, au quotidien Le MondeLe CNE s’étonne que ni le président Le Graët, ni les membres du comité exécutif n’aient pris la parole depuis le dépôt, mercredi, du rapport d’audit définitif de l’IGESR. La commission de discipline est une option si M. Le Graët n’annonce pas formellement sa démission le plus rapidement possible. »

Le Conseil d’éthique peut saisir la commission de discipline

Le CNE a en effet la capacité de saisir la commission fédérale de discipline, comme il l’a fait début février avec la Ligue de Méditerranée pour un licencié qui avait critiqué Noël Le Graët sur les réseaux sociaux. De son côté, la Haute Autorité du football a envoyé un courrier aux membres du comité exécutif de la FFF, avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra en copie. Comme le rapporte Le Monde, il est notamment dénoncé « un délai anormalement long et manifestement inadapté aux enjeux de cette réunion ».

L’étaux se resserre donc sur Noël Le Graët qui aurait demandé à rencontrer les membres du Comex avant la prochaine réunion.

Jérome Bouchacourt