Noël Le Graët AF 7 janvier
Noël Le Graët à l'Assemblée Fédérale le samedi 7 janvier 2023. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le président du conseil national de l’éthique de la FFF, Patrick Anton, réclame la démission de Noël Le Graët. Un nouveau coup dur.

Alors qu’un comité exécutif de la Fédération Française de Football doit se réunir ce mercredi matin, le président du conseil national de l’éthique de la FFF a pris la parole auprès de nos confrères de L’Equipe ce mardi. S’il est habituellement très discret, sa réaction est cette fois très critique envers le président de l’instance fédérale.

« On a besoin d’un pouvoir qui soit fort et serein, ce qui malheureusement n’est plus le cas. On est amenés toute la saison à appliquer à des dirigeants – notamment des présidents de districts ou de ligues – les règles en matière d’éthique et à transmettre des dossiers à des commissions de discipline parce qu’ils ont franchi la ligne. Concernant le président de la Fédération, si bien évidemment on n’entend pas saisir une commission de discipline, on ne peut que lui demander de se retirer, dans l’intérêt supérieur du football. »

Ces dernières années, plusieurs dirigeants ont en effet été condamnés en commission de discipline ou par le conseil national d’éthique. Comme Erick Schneider, le président du District de Provence, qui a été suspendu en septembre dernier. « C’est par application des principes éthiques de la Fédération qui sont bien rappelés par la charte éthique, a précisé Patrick Anton. Il faut de la sérénité pour que l’on passe à autre chose. Le président Le Graët a tenu des propos qui démontrent qu’il a perdu un peu de sa lucidité. C’est un homme qui est fatigué, qui a besoin de passer à autre chose. »

>>> A lire aussi : Comment Noël Le Graët peut être poussé vers la sortie

Jérome Bouchacourt