La Fédération Française de Football a organisé un webinaire sur les conditions de reprise des clubs amateurs. On vous les détaillent.

Depuis lundi 22 juin, les conditions de reprise du football amateur ont évolué. « Aujourd’hui, on peut reprendre le football sous les formes qu’on a l’habitude de connaître, explique Pierre Samsonoff, le directeur de la Ligue de Football Amateur (LFA). Il n’y a plus de restriction en termes de nombre des groupes, sur la distanciation entre les pratiquants ou sur l’utilisation des ballons. »

Si les contacts et les passes sont autorisés, il reste néanmoins des contraintes. « Ça ne veut pas dire que le football reprend tout à fait comme avant, prévient le directeur de la LFA. Il y a des protocoles sanitaires pour tout ce qu’il se passe en-dehors du terrain, ce qui a un impact particulier. L’utilisation des vestiaires est toujours interdite, les protocoles de distanciation doivent toujours être respectés en dehors du terrain. »

Recommandations après un arrêt prolongé d’activité physique

– Tout en respectant la distanciation physique, la reprise de l’activité physique individuelle doit être progressive en durée et en intensité.
– Le corps doit être réadapté à l’effort afin de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, car une longue période d’inactivité est associée à une altération de la fonction cardiovasculaire, une perte musculaire et à une altération de la sensibilité profonde qui, pour les deux dernières, majorent le risque de chute lors des déplacements rapides ou sur terrain accidenté.

Recommandations après un arrêt lie à la maladie covid 19

– La reprise du sport ne peut s’effectuer qu’après un avis médical et selon les recommandations identiques à l’arrêt prolongé en respectant la progressivité en durée et en intensité.
– Devant l’apparition de tout nouveau symptôme durant la reprise après une maladie COVID-19, même après plusieurs semaines de guérison, un avis médical est obligatoire.

Les principales règles à respecter pour la reprise des entraînements

Revoir le Webinaire de la FFF

PARTAGER