Noël Le Graët comité exécutif FFF
Noël Le Graët, le président de la FFF. (Photo Philippe Le Brech)

Alors que de nombreux clubs ne sont pas encore fixés sur leur sort, le comité exécutif de la FFF ne se réunira que le mardi 13 juillet. Aberrant !

Depuis la semaine dernière et l’élimination des Bleus à l’Euro 2021 contre la Suisse, des petites voix se faisaient pressentes pour la tenue d’un comité exécutif extraordinaire de la FFF avant celui qui est prévu le mardi 13 juillet. C’était même le souhait de plusieurs élus puisque la Fédération Française de Football n’a toujours pris aucune décision concernant les relégations des clubs de National 1, D1 féminine et D1 futsal. Un comble puisque la saison 2020-2021 est officiellement terminée depuis le 30 juin à minuit. Il y a d’ailleurs bien eu un Comex le mercredi 30 juin… mais seulement pour le renouvellement des commissions fédérales.

Mais ces petites voix n’ont pas pesé bien lourd. Il n’y aura en effet pas de comité exécutif de la FFF cette semaine. Cela veut dire que les clubs ne seront pas fixés sur leur sort avant le mardi 13 juillet. Puis le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (Belfa) va devoir valider les groupes des championnats lors de sa réunion du 15 juillet. C’est à dire un peu plus de trois semaines avant la reprise des championnats de National 1 et de National 2. Les clubs de D1 féminine et D1 futsal auront un peu plus de marge.

Les groupes des championnats validés le 15 juillet

Mais cela peut poser des problèmes à certains clubs puisque les mutations en période normale se terminent le 15 juillet à minuit. Ce qui veut dire que les clubs qui n’ont pas les moyens de proposer des contrats fédéraux vont devoir jongler pour leur recrutement. Ils n’auront en effet aucune dérogation. Une situation qui est réellement aberrante, comme nous l’ont affirmé plusieurs dirigeants de clubs !

La petite réunion avec Didier Deschamps et Florence Hardouin – pour connaître les raisons de l’échec de l’équipe de France à l’Euro 2021 et de possibles dysfonctionnements dans l’organisation – semblent être une priorité absolue pour Noël Le Graët. Mais pas l’avenir des clubs nationaux qui auront donc dû attendre plus de deux mois après la fin de leurs compétitions respectives pour être fixés sur leur avenir pour le comité exécutif de la FFF. Consternant !

Jérome Bouchacourt