Football ballon
Photo Philippe Le Brech

Lors de sa réunion du 4 juin, le Comex de la FFF a complété la décision prise le 6 mai sur la vacance dans les championnats.

Le mai dernier, le comité exécutif de la Fédération Française de Football avait mis en place une règle concernant la vacance de places dans les championnats. « Dans le cas où il existera des places vacantes au sein d’un groupe, pour quelque motif que ce soit (équipe qui ne se réengage pas, équipe rétrogradée pour raison administrative ou disciplinaire…etc.), il y aura lieu, sauf dans la situation visée à la fin du point 3 ci-dessous, d’appliquer les règles en matière de vacances prévues dans les textes de l’instance concernée, en se fondant sur le classement final de la saison 2019/2020. »

Mais le Comex de la FFF a tenu à compléter cette règle lors de sa réunion du 4 juin. « Si l’instance concernée constate une ou plusieurs vacances au sein d’un championnat et que le fait de ne pas combler cette ou ces vacances lui permet de retrouver la structure initiale de ce championnat dès le début de la saison 2021/2022, il appartient à son Comité de Direction de déroger aux règles en matière de vacance prévues dans ses textes, dans cette situation uniquement, afin de permettre un retour immédiat à la structure initiale. »

Cela vaut notamment pour les championnats qui avaient des groupes avec des équipes en plus cette saison, conséquence directe des décisions prises par le Comex du 16 avril 2020 à la suite de l’arrêt de la saison 2019-2020. Par exemple, s’il y a une place vacante dans un groupe qui comptait 15 équipes cette saison – mais qui était initialement à 14 équipes en 2019-2020 – il n’y aura pas de repêchage. Cette modification de règle sera surtout utile pour la vacance dans les championnats de District car de nombreuses équipes ne devraient pas se réengager.

Le nouveau texte

Le Comité de Direction est libre de décider :
– Soit de ne pas appliquer les règles en matière de vacance prévues dans ses textes et ainsi de
repartir en 2021/2022 avec un nombre d’équipes se rapprochant de la structure initiale, afin
d’avoir moins de relégations à prononcer à la fin de ladite saison dans ce championnat,
– Soit d’appliquer les règles en matière de vacances prévues dans ses textes et ainsi de repartir en
2021/2022 avec le même nombre d’équipes qu’en 2020/2021, avant un retour à la structure
initiale de ce championnat à compter de la saison 2022/2023.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. Le fil info mercato du 15 juin
Next articleEddy Ehlinger (ASM Belfort) va découvrir le monde pro avec le FC Lorient
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.