Noël Le Graët - Florence Hardouin
Noël Le Graët et Florence Hardouin lors de l'assemblée fédérale du 18 juin à Nice. (Photo Philippe Le Brech)

A l’issue de leur séminaire, ce mercredi 12 octobre, les membres du Comex de la FFF ont confirmé leur soutien à Noël Le Graët.

Ce mercredi, les membre du Comex de la FFF ont confirmé leur soutien à Noël Le Graët à l’issue d’un séminaire. Mais cela pourrait prochainement changer avec l’audit demandé par le ministère des Sports qui a commencé aujourd’hui.

« L’audit va permettre à l’équipe que j’ai désigné de travailler en toute indépendance et dans le respect du contradictoire, avec des méthodes, des entretiens, des preuves, des documents, a expliqué Amélie Oudéa-Castéra à L’Equipe. C’est très important que ce cadre méthodologique soit respecté, qu’on aille vite, mais sans précipitation. »

Le ministère des Sports ne fera aucun cadeau

Et la ministre des Sports a déjà prévenu la FFF. « On ira au bout de notre démarche de tolérance zéro, par rapport à ces phénomènes qui ne doivent plus gangrener le sport que l’on aime. » Elle a aussi précisé que toute la lumière sera faite sur « l’exemplarité de ses dirigeants, de l’enjeu de prévention et de lutte conte toutes les formes de violences à caractère sexistes ou sexuelles ».

Ce n’est peut-être pas anodin que l’enquête sur le dossier Angélique Roujas ait été relancé depuis quelques jours, comme nous l’avons dévoilé hier. Le rôle de Florence Hardouin, la directrice générale de la FFF, sera d’ailleurs longuement étudié par le ministère des Sports. Et notamment la manière dont elle a mené le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Ou encore ses relations avec les salariés de l’instance fédérale. A l’issue de cet audit, le Comex de la FFF se posera peut-être de nouvelles questions.

Jérome Bouchacourt