Illustration FFF (1)
Le siège de la FFF à Paris. (Photo Philippe Le Brech)

Dans un courrier adressé à Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, les présidents de District demandent une meilleure représentation dans le Comex.

Depuis la démission de Philippe Lafrique de la présidence du District de la Creuse, le comité exécutif de la Fédération Française de Football ne compte plus de président de District. Or, deux postes sont à pourvoir après les démissions de Noël Le Graët et Jamel Sandjak ces derniers jours. C’était d’ailleurs une des discussions lors de la dernière réunion du bureau du collège des présidents de District. Ceux-ci ont envoyé un courrier à Philippe Diallo.

Ils s’étonnent tout d’abord de la non-démission d’autres membres du Comex. « Plusieurs de nos collègues Présidents de Districts – dans une quantité non négligeable sans toutefois être majoritaire – continuent à considérer que le Président de la FFF ne peut, à lui tout seul, assumer la sortie de cette crise tandis que les autres Membres du Comex, au moins pour partie, s’exonèrent de toute responsabilité et poursuivent sans coup férir. »

Une manière de mettre la pression sur Diallo

Une manière de mettre la pression sur le président par intérim de la FFF. « Toutefois, confiants mais vigilants – ceci afin de correspondre à l’état d’esprit des uns et des autres – nous pourrions considérer la situation temporaire actuelle comme conciliable, voire acceptable, le temps que soient donnés davantage de gages au football amateur, à commencer par les Districts et leur représentation. »

Comme nous l’indiquions hier, une partie des présidents de District est pour une révocation du Comité exécutif. « A l’heure où le Comex doit pallier certaines absences, nous constatons que l’organe suprême est plus avantageusement composé de personnes issues ou représentant le football professionnel. Autrement dit, nous revendiquons que le football de base ait davantage de voix et d’influence auprès et au sein d’une instance faîtière qui se doit de rassembler et concerter l’ensemble du football français – sans exception – au moment de prendre des décisions importantes et des orientations cruciales pour le football de demain. »

Le courrier envoyé à Philippe Diallo est donc très clair. « Nous entendons et attendons que la voix des territoires départementaux soit, dans un avenir très proche, bien plus prise en considération. Nous vous faisons confiance pour que notre message soit bien interprété et compris comme une envie concertée et collégiale d’aller de l’avant pour … rejouer ensemble. » Selon nos informations, plusieurs présidents de District ont été sollicités pour intégrer le Comex.

Jérome Bouchacourt