Photo Philippe Le Brech

L’information est presque passée inaperçue. Lors du Comex du 6 mai, la FFF a déterminé les modalités en cas de places vacantes dans un championnat.

« Dans le cas où il existera des places vacantes au sein d’un groupe, pour quelque motif que ce soit (équipe qui ne se réengage pas, équipe rétrogradée pour raison administrative ou disciplinaire…etc.), il y aura lieu, sauf dans la situation visée à la fin du point 3 ci-dessous, d’appliquer les règles en matière de vacances prévues dans les textes de l’instance concernée, en se fondant sur le classement final de la saison 2019/2020. »

Ce point abordé au Comex du 6 mai dernier est très intéressant car il prévoit les modalités des vacances dans les différents championnats. Mais, pour l’instant, il ne concerne que le National 3 et les compétitions régionales et départementales ainsi que les compétitions jeunes. Ça pourrait être le cas notamment en championnat National U19 puisque plusieurs clubs auraient prévu de ne pas repartir. Il convient donc de lire les règlements de chaque compétitions pour connaître les repêchages éventuels en cas de places vacantes.

Le classement des Ligues pour les Féminines et le Futsal

Si le Comex de ce jeudi 20 mai prend la même décision pour le National 1, National 2, D1 Féminine, D2 Féminine, D1 Futsal et D2 Futsal, on connaît déjà quels seraient les clubs repêchés. S’il y a des places vacantes en National 1, le meilleur deuxième de National 2 serait promu après tous les repêchages prévus par le règlement. Et c’est le CS Sedan-Ardennes. S’il manque une ou plusieurs places en National 2, les premiers clubs repêchés sont la réserve du Lille OSC puis l’AS Vitré.

Pour les Féminines le Futsal, en cas de places vacantes au niveau national, il faudra prendre en compte le classement des Ligues établi par la Ligue de Football Amateur. Car c’est celui-ci qui avait pris en compte en raison de l’absence de barrages d’accession. Ça devrait être la même chose pour les championnats nationaux jeunes.

Jérome Bouchacourt