Samedi prochain, l’US Chauvigny va investir le stade Michel-Amand de Poitiers pour son septième tour de coupe de France face aux Chamois Niortais (Ligue 2). Ironie du calendrier, l’USC reçoit ce wee-end le voisin poitevin qui lui prêtera son stade une semaine plus tard.

Pour les deux clubs de la Vienne, cette rencontre est très importante pour la suite de la saison dans une DH Centre Ouest pour l’instant dominée par la réserve de Niort. « On vient de laisser deux points en route car nous n’avons pas su nous mettre à l’abri et La Rochelle a bien joué le coup, regrette Sébastien Desmazeau. L’équipe était certes orpheline de certains joueurs mais nous avons manqué de réalisme pour tuer la rencontre. »

Face à Chauvigny, l’entraîneur du PFC s’attend donc à « un match d’hommes qui se jouera une nouvelle fois sur des détails » face à une formation dont il connaît les qualités. « Ce sera la maturité de Chauvigny face à la jeunesse de Poitiers, poursuit-il. Il faudra rester concentrer pendant les 90 minutes. Repartir avec les quatre points serait une excellente opération pour ne pas se faire distancer au classement par les équipes de tête. Chauvigny finit toujours placé en DH. Ils avancent cachés comme d’habitude mais à la fin ils sont toujours là. »

« J’aime m’appuyer sur la jeunesse d’un effectif pour reconstruire ! »

Rétrogradé de CFA2 la saison dernière, Poitiers ne souhaite pas s’éterniser en championnat régional. « On a bien entendu comme objectif la remontée immédiate mais pour cela il ne faut pas qu’on se relâche et qu’on gagne nos matchs en retard, rien n’est acquis, prévient Sébastien Desmazeau. Le championnat est long. Tout est à faire mais il ne faut pas s’égarer. »

Surtout qu’il possède cette saison un effectif juvénile. « J’ai un groupe très jeune qui apprend au fur et à mesure des rencontres. Il faut reconstruire et j’aime m’appuyer sur la jeunesse d’un effectif pour y parvenir. David (Laubertie, entraîneur de l’US Chauvigny, N.D.L.R.) parle de Niort et de Poitiers comme du PSG et de Monaco de la DH. Il n’a pas forcément tort mais nous sommes loin des possibilités de notre voisin. »

Avec déjà huit points de retard sur les Chamois, mais avec un match en retard, Poitiers ne doit plus laisser de points en route car ce sera compliqué d’aller chercher la formation de Jean-Philippe Faure ! « Ils sont à leur place. On a fait nul contre eux. Niort affiche une maîtrise collective impressionnante et en plus a dans son effectif plusieurs joueurs qui peuvent faire basculer la rencontre à n’importe quel moment. C’est vraiment une force. »

Mais avant de regarder devant, Poitiers doit jeter un coup d’œil derrière son épaule… car Chauvigny n’est qu’à deux petites longueurs !