En partenariat avec la page Facebook Les phrases qu’on entend qu’au niveau District, nous avons créé une rubrique intitulée Le District lors de cette nouvelle saison 2015-2016. Une rubrique qui vous est ouverte, vous les joueurs qui allez vous faire plaisir tous les dimanches sur les terrains pour taper la balle avec vos potes !

Notre rédaction vous a concocté le meilleur de ce que nous avons publié en 2015, que ce soient les bons moments mais aussi ceux que personne ne veut voir sur les terrains. Voici donc notre Best Of District 2015 !

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle rubrique, n’hésitez pas à nous contacter à redaction@footamateur.fr  ou au 06 76 04 75 25 !

Le coup de cœur de l’année

Fabrice Albertazzi, le vrai héros de la coupe de France ! Le gardien du FC Gavot (Promotion d’Excellence du District de Haute Savoie) a en effet sauvé la vie d’un joueur de Chavanod, auteur d’un arrêt cardiaque durent la rencontre du premier tour de la compétition en août dernier.
« Je suis pompier, sauveteur-secouriste de formation donc j’ai donc immédiatement commencé à effectuer un massage cardiaque pour faire repartir le cœur, avait-il expliqué lors du tirage au sort du septième tour de la coupe de France en novembre. Dans ces moments-là on ne réfléchit pas, on fait au mieux en essayant de ne pas oublier tout ce qu’on a appris, comme l’importance de prévenir les secours. »
La FFF l’a récompensé de son geste exceptionnel en lui offrant un maillot dédicacé d’Hugo Lloris, tout en ayant le plaisir d’échanger avec Mickaël Landreau.

Ce qu’on ne veut plus voir sur les terrains

« En mai, fais ce qu’il te plaît. » Enfin pas trop non plus ! Car c’est en mai dernier que deux graves incidents se sont produits lors de rencontres de championnat de District. Et le même week-end…

En Charente-Maritime, un arbitre avait été sauvagement agressé lors d’un match de Première division à… Baignes ! Un joueur de 38 ans avait en effet porté un coup au visage d’Alexandre Rolland qui était ensuite tombé à la renverse. Si l’arbitre continue toujours d’officier, son agresseur a été suspendu six ans par le District. Jugé en octobre par le tribunal correctionnel d’Angoulême. Il a été condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général, ainsi qu’à verser 1 000 € de dommages et intérêts à l’arbitre.

En Loire Atlantique, c’est en Deuxième division que la rencontre entre le Loroux Landreau et Nantes Bellevue a dégénéré. Un joueur nantais, sous le coup d’une suspension de 11 matchs, avait sauvagement agressé un joueur de l’équipe locale. Celui-ci avait en effet dû être opéré d’une double fracture du poignet, avec 40 jours d’ITT à la clé Résultat, le Nantais a été suspendu 25 ans par la commission de discipline du District !

Ce qu’on veut voir plus souvent sur les terrains

Chaque saison, de nombreux joueurs ou éducateurs se distinguent par leurs gestes de fait-play sur les terrains de France et de Navarre. En 2015, nous en avions mis trois à l’honneur. 

Au moi de mars, c’est en Première division d’Ille-et-Vilaine que Maël Baudoin s’est illustré lors de la rencontre opposant l’Eskouadenn de Brocéliande à l’équipe 3 du FC Guichen. Les locaux ont en effet ouvert le score bien aidés par une main involontaire. Le capitaine de l’Eskouadenn avait alors demandé à l’arbitre de ne pas valider le but !

En octobre, un club de Première division de Haute-Saône a aussi mis en avant les valeurs du sport. En voulant rendre le ballon à l’adversaire, un joueur de la Vallée du Breuchin a lobé involontairement le gardien… égalisant donc par la même occasion ! Un but gag que les locaux n’ont pas voulu bonifier. Sur l’engagement, ils ont donc laissé filer un attaquant de Larians-Munans qui a marqué le deuxième but de son équipe. But synonyme de victoire finale.

Fin décembre, c’est lors d’un match pour le podium en Première division de Loire Atlantique que Jean-Philippe Lebrigand a réalisé un geste de grande classe. A l’heure de jeu, à la suite d’un penalty sifflé pour un efaute imaginaire, le capitaine de l’Abbartez Saffré FC  a volontairement tiré complètement à côté pour ne pas que son équipe prenne l’avantage sur ce fait de jeu… et a finalement perdu la rencontre (2-4).

Ils ont fait le buzz cette année !

Tout au long de l’année, nous avons essayé de vous proposer des sujets sur le football amateur et notamment les clubs et joueurs de District. Voici quelques bons instants à découvrir ou à redécouvrir…

Les confidences d’un joueur de District ont été le gros buzz de l’année avec plus de 100 000 vues sur notre site ! Ces confidences sont celles de Vincent, un joueur de l’Amicale du Beignon-Basset (D3/D5 Vendée) qui a décrit son quotidien de joueur en trois volumes, l’entraînement, le dimanche matin et le dimanche après-midi.

A Vicq-sur-Gartempe, petite bourgade de 700 âmes de la Vienne, le nom de famille des joueurs n’a guère changé depuis trente ans. Ce qui est souvent le cas dans de nombreux clubs ruraux où le recrutement est limité… donc il est assuré par des membres qui « font signer leurs gamins » !

Quand un entraîneur arrête un match de Cinquième division sans enjeu… le président annonce dans nos colonnes qu’il va le virer ! C’est ce qui est arrivé à celui de la Boissière des Landes (Vendée) en avril dernier. « On ne va pas le garder, je vais lui dire qu’on n’a surtout pas besoin de lui, nous avait confié le président Christophe Marin. Ça ne se fait pas. Le joueur, on ne le reprendra pas non plus l’année prochaine et sa saison est finie avec les suspensions qu’il va prendre. »