Dans Beach Soccer, il y a Beach. Et le football de plage reste encore dans la tête des amateurs comme une pratique loisir. La preuve ? Lors du dernier challenge départemental du District de Loire Atlantique, seuls deux clubs s’étaient inscrits !

Pourtant, le District 44 est le premier de France en nombre de licenciés… mais aussi « précurseur dans le développement de la discipline », comme le souligne son président Alain Martin. En plus, ce ne sont pas les plages qui manquent, que ce soit le long de la Loire, des plans d’eau ou encore sur les 130 kilomètres de côtes que compte le département. En Ligue du Centre Ouest, aucune compétition de Beach soccer n’est organisée alors que la Ligue du Maine a connu cette saison sa première finale régionale de la discipline.

« Le football ne se pratique pas seulement à onze car il existe aussi d’autres pratiques, comme le Futsal par exemple, rappelle Alain Charrance, vice-président de la Ligue Atlantique et Président de la Commission Fédérale de développement des pratiques non-compétitives à la FFF. Le fait que les clubs ne participent pas ou peu mérite qu’on réfléchisse à la question pour accompagner la promotion et le développement de la pratique. »

Pour l’Angevin, plusieurs éléments sont à prendre en compte sur ce manque d’intérêt. « La compétition arrive peut être trop tard dans la saison, souligne-t-il. Dans le sud de la France, le Beach Soccer débute dès le mois d’avril avec de véritables compétitions. Mais on n’est pas dans cette mentalité, peut-être parce que le temps ne s’y prête pas à cette époque de l’année. Il peut aussi y avoir une volonté politique de ne pas promouvoir le Beach Soccer. »

« Il y a plein de choses à faire ! »

Les anciens joueurs professionnels, Jérôme Molinier et Mickaël Pagis étaient présents à Rennes le week-end dernier. (Photo Cercle Paul-Bert)
Certaines Ligues ne comptent d’ailleurs aucune commission pour animer cette discipline. Les pays qui ne possèdent pas de côte ont aussi du mal à promouvoir un sport qui peut demander une certaine logistique et pourtant il faut noter que le vainqueur de la Coupe du Monde Beach Soccer 2013 est la Russie vainqueur de l’Espagne.

Les mentalités évoluent pourtant comme le montre le succès de la semaine du Beach Soccer qui s’est déroulée début juin à Rennes, suivie par le CPB Beach Soccer. « Il y a plein de choses à faire mais on se rend compte que ce sont surtout les enfants et les ados qui sont intéressés, remarque Alain Charrance. A la Direction Technique Nationale, depuis l’année dernière il y a un mi-temps pour Stéphane FRANCOIS (le sélectionneur/entraineur de l’équipe de France, NDLR). C’est une avancée. Et on est conscient que si on ne développe pas cette discipline, on le regrettera tôt ou tard ! »

De nombreuses manifestations ont lieu cet été dans les Ligues Atlantique et de Bretagne pour la promotion du football de plage. Et l’intention des instances est à présent « de travailler avec les villes, comme à Angers ». Et comme le souligne le responsable fédéral, « ce n’est pas simple mais c’est passionnant et on progresse de saison en saison ! »

Les animations de l’été

La tournée des plages « FFF Beach Soccer Tour 2014 » cet été en Atlantique
– Samedi 12 et Dimanche 13 Juillet 2014 à Pornichet
– Mercredi 16 et Jeudi 17 Juillet 2014 à Saint Jean de Monts

La tournée des plages en Bretagne (télécharger le document ci-dessous)