Le 30 novembre 1872 se jouait le premier match international de football

40

Il y a 148 ans, le premier match international officiel de football s’est joué entre l’Angleterre et l’Ecosse. Les prémices d’un succès mondial.

Neuf ans après la création de The Football Association, la Fédération Anglaise de Football, s’est joué le premier match international. C’était le 30 novembre 1872 au Hamilton Crescent de Partick (Ecosse) entre l’Angleterre et l’Ecosse. Cette rencontre s’était jouée devant environ 4 000 spectateurs qui sont un peu restés sur leur faim avec un score nul et vierge.

Illustration d’époque du match du 30 novembre 1872

A cette époque, c’était la rencontre entre le football des ouvriers écossais et le football des aristocrates anglais. C’est aussi l’année où la taille et le poids du ballon vont être normalisés car auparavant cela faisait l’objet d’un accord entre les parties concernées lors de la préparation de la rencontre.

Cette confrontation entre les deux plus anciennes fédérations de football – 1863 pour l’Angleterre et 1873 pour l’Ecosse – est donc la première rencontre internationale officielle même si cinq rencontres avaient déjà eu lieu entre les deux nations. Mais avec des Ecossais habitant à Londres. Jusqu’en 1879, l’Angleterre et l’Ecosse sont d’ailleurs les deux seuls sélections nationales. Puis viendront le Pays-de-Galles et l’Irlande.

>>> A lire aussi : The English Game, la série sur les origines du football