Villefranche - Créteil reporté en Nationzl
Photo Philippe Le Brech

Le président Emmanuel Macron a annoncé le deuxième confinement le 28 octobre 2020 en soirée. Une décision qui allait arrêter la saison de football amateur.

C’est un mauvais souvenir que personne n’oublie. Un mauvais souvenir que tous les Français ont maudit, même si c’était nécessaire dans le combat contre la pandémie de Covid-19. Le 28 octobre 2020 en soirée, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un deuxième confinement – après celui du mois de mars 2020 – qui allait durer quatre semaines.

Dès le lendemain, la Fédération Française de Football annonçait une suspension des compétitions jusqu’au 1er décembre avec trois exceptions : « les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision ». L’instance fédérale espérait néanmoins pouvoir conserver les activités pour les enfants. Mais non c’était tout le football amateur qui se trouvait à l’arrêt !

« Les établissements qui proposent activités extrascolaires, artistiques ou sportives, comme les clubs de sport, seront fermés » avait indiqué le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse sur les restrictions. Il avait aussi précisé que « les sports collectifs de plein-air, comme le foot, seront interdits ».

Une baisse de licenciés dans le foot animation

Toutes les associations sportives avaient dû complètement fermer pendant un mois. Seuls certains territoires ultra-marins continuaient à jouer comme à La Réunion avec le quatrième tour de la coupe de France. Dans le même temps, nous informions que le nombre de licenciés du football animation (U6 à U11) baissait de 18,5 % avec la saison précédente… alors que les seniors progressaient que ce soient chez les masculins (+0,70%) et les féminines (+3,40%). L’inverse de cette saison !

Après de nombreux atermoiements, la coupe de France a repris en février 2021. Ce fut la seule compétition. Après une saison 2019-2020 stoppée en mars, la saison 2020-2021 a finalement été blanche avec notamment des clubs qui n’avaient pas joué un seul match de championnat. Il faut à présent espérer que cette pandémie ne noue pas un mauvais tour à l’approche de l’hiver avec un nouvel arrêt du football amateur !

Jérome Bouchacourt