Villefranche - Créteil reporté en Nationzl
Photo Philippe Le Brech

Le 12 mars 2020, la FFF suspendait toutes ses compétitions à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron. Retour sur un triste anniversaire.

« Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie. Notre priorité absolue est la santé. Malgré nos efforts pour le freiner, le virus continue de se propager. (…) Il faut limiter les déplacements au strict nécessaire. » Le 12 mars 2020, Emmanuel Macron s’adressait aux Français pour expliquer que de nombreux changements allaient intervenir avec la montée en puissance de la pandémie de Coronavirus.

Dans la foulée de cette allocution, la Fédération Française de Football suspendait toutes ses compétitions. « Tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront » indiquait le communiqué de Noël Le Graët.

Quelques jours plus tôt, des Ligues et Districts se posaient d’ailleurs des questions sur la poursuite de leurs compétitions. Dans le Grand-Est, très touché dès le début de la pandémie, les rencontres avaient déjà été reportées. La Corse avait fait de même. De nombreux matchs avaient même été déclaré à huis-clos, notamment en National 2 ou en coupe Gambardella. Des matchs qui ne se joueront pas. Cinq jours plus tard, le 17 mars 2020, la France était confinée… et les compétitions n’ont jamais repris puisque la décision de tut stopper à été prise le le 16 avril 2020 par le Comex de la FFF.

Un an plus tard, les compétitons sont encore à l’arrêt. Malgré un début de saison plutôt prometteur, le deuxième confinement est arrivé à partir du 29 octobre 2020. Dans la foulée, la FFF suspendait ses compétitions jusqu’au 1er décembre… elles le sont toujours et il y a désormais très peu de chance qu’elles reprennent. En 2020, le football amateur n’aura connu que tout juste cinq mois de compétition. Une bien triste année.