A partir de 9 heures, la rédaction de Footamateur.fr vous propose de suivre l’assemblée fédérale en direct commenté du Méridien Etoile à Paris.

Cette page s’actualise automatiquement toutes les cinq minutes

A partir de 9 heures, vous pouvez suivre en direct commenté l’assemblée fédérale d’hiver de la Fédération Française de Football. Plusieurs modifications règlementaires sont proposées au vote des présidents de Ligue et de District ainsi qu’aux délégués de chaque instance.

Une rumeur insistante fait été de la présence de Didier Deschamps ainsi que de plusieurs joueurs de l’équipe de France. Mais l’annonce d’une prolongation du sélectionneur national ne serait pas annoncée ce samedi puisque ce n’était pas à l’ordre du jour du comité exécutif qui s’est déroulé vendredi après-midi.

9h15
C’est parti avec une ouverture très brève de Noël Le Graët. Puis le compte-rendu de l’assemblée fédérale du 18 juin et le rapport moral ont été largement votés par les délégués. Bizarrement, ce dernier n’a pas été présenté !

9h25
Le président-délégué revient sur le bilan financier de la saison 2021-2022 qui s’est terminée par un excédent de 861 000 euros sur un budget total (hors phases finales de compétitons internationales) de 274,2 millions d’euros. Les partenariats et les activités commerciales représentent 114,4 millions d’euros, soit 42% du budget.

Philippe Diallo a insisté sur les aides au football amateur qui se chiffraient à 104 millions d’euros la saison dernière contre 80 millions d’euros en 2017-2018.

La Fédération Française de Football possède également 56,1 millions d’euros de capitaux propres, c’est à dire 20% de son budget. La rémunération annuelle des dirigeants a été votée : 53000 euros pour Philippe Diallo, 69 000 euros pour Laura Georges, 46 000 euros pour Philippe Lafrique, 9 000 euros pour Laura Georges et 22 000 euros de reliquat pour Brigitte Henriques.

9h55
Philippe Diallo propose au vote également un emprunt de 5 millions d’euros pour la construction d’un centre de performance à Clairefontaine.

10h10
Place au discours traditionnel du président de la Ligue de Football Professionnel. Vincent Labrune a annoncé « l’acquisition de Fantaligue qui édite Mon petit gazon et Mon petit prono par la LFP pour accentuer le développement digital ». Il « souhaite que l’Etat nous permette de commercialiser les droits TV cinq ans au lieu de quatre ans afin d’avoir plus de visibilité ». Enfin il a jeté un froid dans l’assemblée avant la pause. « Nous serons très attentif à la mise en place du nouveau mode de gouvernance. Le football professionnel compte 37% des voix et ne souhaite pas les abandonner, même si on respecte le football amateur. »

10h20
C’est la pause avant de passer au vote des modifications règlementaires.

10h45
C’est la reprise avec l’arrivée de Didier Deschamps sur l’estrade à côté de Noël Le Graët. Après une ovation générale, le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé qu’il était heureux de pouvoir prolonger son contrat jusqu’en 2026 !

11h02
Didier Deschamps est parti sous une nouvelle ovation générale de l’assistance, laissant sa place à Jean Lapeyre qui va présenter les modifications règlementaires que vous pouvez trouver dans notre article qui leur était consacré. Les textes ont été votés à 88,60%.
Le nouveau barème disciplinaire, avec des sanctions plus lourdes contre les agresseurs d’arbitres, a été adopté à 73,89%.

11h20
Christophe Drouvroy, le directeur des compétitions nationales, est venu présenter le texte sur les retraits des labels (jeunes, féminines, futsal) en cas d’incivilités et violences récurrentes de la part de certains clubs. Il y a débat avec plusieurs présidents de District. Le texte a été adopté avec 67,29%.

11h34
C’est au tour du texte sur l’accession des clubs de Régional 1 en National 3 à la fin des saisons 2023-2024 et 2024-2025 puisqu’il n’y aura qu’une seule accession vers le premier niveau fédéral lors de ces deux saisons.
Pascal Parent, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, a pris la parole en suggérant de rajouter la possibilité d’organiser des barrages aux Ligues qui le souhaitent. Un représentant des clubs nationaux de la Ligue d’Occitanie – où il y a trois groupes de Régional 1 – demande la même chose car le niveau des différents groupes n’est pas le même. Le vote est reporté à l’assemblée fédérale de juin, avec un texte qui sera modifié.

11h45
C’est le temps des discours avec les sélectionneurs des équipes de France, Sylvain Ripoll (espoirs) et Corinne Diacre (féminines).

12h25
Noël Le Graët a clôturé cette assemblée fédérale, que nous avons eu le plaisir de vous faire vivre en direct, avec de nombreux remerciements… mais pas un mot pour la directrice générale Florence Hardouin.

Jérome Bouchacourt