AS Magny
Les supporters de l'AS Magny lors de la finale des coupes de l'Yonne. (Photo District de l'Yonne)

Dans l’Yonne, l’AS Magny est un club un peu particulier avec un tout petit budget. Ce qui ne l’empêche pas de jouer les premiers rôles en Régional 2.

Magny est une petite commune de 873 habitants située près d’Avallon dans l’Yonne. Et son club de football, avec 143 licenciés la saison dernière, détonne plutôt dans le monde du football en Bourgogne Franche-Comté. Sixième du groupe B de Régional 2 cette saison, l’AS Magny s’est confronté à des clubs de Beaune, Dijon ou même l’AJ Auxerre 4 ! Il y a dix ans, le club était pourtant en difficulté avec trois fois moins de licenciés.

La belle histoire avec l’arrivée d’une bande de potes. « En 2012, on jouait à Avallon en jeunes mais on était plusieurs à devoir partir à Dijon pour nos études, raconte Julien Bouron, le gardien de l’équipe. On voulait continuer à jouer ensemble, ce qui n’aurait pas été possible à Avallon. » L’idée de Magny, le club de ses premières licences, s’est donc imposée. De la quatrième division de District, la bande de pote a donc amené ce petit bourg au deuxième niveau régional.

Les U18 de l’AS Magny en finale de la coupe de l’Yonne

« Même quand je travaillais sur Grenoble, je remontais le week-end, confie le Magnycois. Ça me coûtait 800 euros par mois, la moitié de mon salaire pour aller jouer au foot à Magny ! » Des souvenirs, Julien Bouron en a des centaines. « En 2012, on s’entraînait avec les feux de voiture car on n’avait pas d’éclairage » rigole-t-il. Mais cette bande pote n’est pas juste venue pour jouer ensemble. « On a vraiment fait un gros boulot à tous les niveaux, assure-t-il. Ça a toujours été un projet global. On faisait la sortie des écoles avec des flyers pour attirer des jeunes de la commune. »

Outre l’équipe fanion, les résultats sportifs sont bons à l’image de la défaite des U18 de l’AS Magny en finale de la coupe de l’Yonne contre le Stade Auxerrois (0-3), un club connu pour la qualité de sa formation. « Ça montre bien que nous avons un projet club » rappelle Julien Bouron. Un club apprécié comme le confirme son prix du fair-play obtenu pour l’équipe fanion en Régional 2. « On a surtout reçu un chèque qui représente le dixième de notre budget ! »

Les U18 de l’AS Magny qui ont perdu en finale de la coupe de l’Yonne. (Photo District de l’Yonne)

« Le club est voué à l’échec si on a l’aide de personne ! »

Car l’AS Magny a deux gros problèmes : un budget minuscule qui tourne autour de 20 000 euros et des installations d’un autre âge. La semaine dernière, le maire de Magny a d’ailleurs informé le club qu’il ne donnait pas suite à la demande de subvention pour cette nouvelle saison. « La mairie ne nous a jamais vraiment suivi, déplore Julien Bouron. Par exemple, on n’a le droit qu’à six tontes par an de notre terrain. On est obligé de se débrouiller seuls. D’ailleurs, le terrain de Magny ne sert qu’à l’équipe fanion pour ne pas trop l’abîmer. Les autres entraînements et les matchs se jouent dans des communes voisines. »

C’est le club qui a dû investir dans un vieux modulaire – « trouvé sur Le Bon Coin ! » – afin de pouvoir ranger son matériel. « On voulait créer une équipe senior C car on a des demandes pour venir au club et des U18 qui montent en seniors mais ça risque de ne pas être possible vu qu’on n’a pas les installations, déplore Julien Bouron. Sur le long terme, le club est voué à l’échec si on a l’aide de personne ! »

C’est d’ailleurs la Ligue qui a dû intervenir auprès de la mairie pour la réfection des vestiaires. La plupart des équipes jeunes sont obligées de jouer à Avallon, l’illustre voisin que l’AS Magny retrouvera sûrement en championnat cette saison.

Jérome Bouchacourt