Stade Roger Andrieu
L'AS Lattes jouera-t-elle samedi soir au stade Roger-Andrieu contre Pays d'Uzes ? (Photo DR)

Alors que le report de son match de Régional 1 était acté, à cause d’un cas de Covid-19, la Ligue a donné match perdu par pénalité à l’AS Lattes.

La semaine dernière, un joueur de l’AS Lattes a été testé positif au Covid-19. Comme il s’était entraîné toute la semaine avec ses coéquipiers, tous les membres de l’équipe fanion étaient considérés comme cas contacts. Le club de l’Hérault a donc contacter l’Agence Régionale de Santé puis la Ligue d’Occitanie comme le veut le protocole mis en place par la Fédération Française de Football.

« J’ai me suis longuement entretenu avec Damien Ledentu, le référent Covid de la Ligue, et il a trouvé notre démarche cohérente, explique Marc Aubery, le président lattois. Le samedi, la Ligue a acté le report de notre match puis le mardi, elle nous a donné match perdu au motif que nous n’avions pas transmis tous les documents demandés. »

La commission régionale de gestion des compétitions a en effet estimé que « le club AS Lattoise, malgré la demande du service des compétitions de la Ligue, n’a transmis aucun élément probant permettant d’attester de la présence d’un nombre suffisant de cas positif à la Covid-19 justifiant du report de la rencontre ». Comme dans beaucoup de Ligues, le protocole des trois cas minimum est demandé par l’instance pour le report d’un match.

Le club va faire appel !

« Nous avons eu l’accord oral de l’ARS mais elle a été compliquée à joindre lundi pour avoir un écrit qui confirmait leur préconisation pour le report du match, précise Marc Aubery. Ce qui est le plus dommageable, c’est qu’il n’existe aucun accord entre l’ARS et la Ligue. De notre côté, on a pris nos responsabilités afin de ne pas mettre la santé des membres des clubs en danger. » Surtout que, le week-end précédent, l’AS Lattes avait affronté Palavas-les-Flots où deux cas positifs avaient été détectés.

L’AS Lattes a fait appel de la décision de la commission sportive. « Quand on voit les décisions dans les autres Ligues, notamment Raon L’Etape ou le match a été reporté seulement pour un cas contact, je me dis qu’on peut obtenir gain de cause » concède le président lattois. Et en appel, son club retrouvera Francis Andreu, président de cette commission mais aussi premier adjoint de la ville de… Lattes !

PARTAGER