A la suite du décès d’un jeune joueur de l’équipe fanion, l’AS Furiani Agliani a décidé de proposer une électrocardiogramme à tous ses licenciés.

Le 21 mai dernier, l’AS Furiani Agliani a perdu un jeune joueur de son équipe fanion (National 3) victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il faisait un match de Foot 5 avec des amis. Âgé de 24 ans, Jordan Makiese était arrivé en Corse l’été dernier après avoir fait toutes ses classes au Paris Saint-Germain puis de jouer à la Chaux-de-Fonds (D2 Suisse) et au NK Rudes (D2 croate).

« Il était parti dans sa famille juste avant le confinement, explique Stéphane Moya, le responsable communication du club. Quand on a appris la nouvelle de son décès, ça nous a mis un gros coup sur la tête ! » L’AS Furiani Agliani a donc pris la décision de faire passer un électrocardiogramme à tous ses licenciés. « L’objectif est de faire de la prévention sur les risques cardiaques, poursuit le dirigeant furianais. Nous nous sommes associés avec un médecin pour qu’il puisse faire ces examens au club. »

Après ce drame, le club corse a donc décidé de réagir de manière forte pour protéger ses licenciés. « Les examens vont se faire de septembre à novembre, sur trois mois, suivant les disponibilités de notre médecin par rapport aux entraînements, indique Stéphane Moya. Chaque électrocardiogramme sera envoyé un Marseille dans un cabinet de cardiologie et nous aurons les résultats dans la journée. »

C’est une première en France pour un club de football amateur. Et l’AS Furiani Agliani espère faire des émules. « Nous avons eu de très bons retours et nous espérons que cela encouragera les autres clubs à faire la même chose » souligne-t-il. Car cela ne coûte rien… puisque tous ces examens sont remboursés par l’assurance maladie. Et cela peut permettre d’éviter un drame !

PARTAGER