Emmanuel Bourgaud a inscrit le but de la montée en Ligue 1 pour Amiens !
Emmanuel Bourgaud a inscrit le but de la montée en Ligue 1 pour Amiens ! (Photo Philippe Le Brech)

Formé à Angers SCO puis passé par le Poiré-sur-Vie, Emmanuel Bourgaud a été le héros de la dernière journée de Ligue 2. Un destin exceptionnel.

Douze minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Emmanuel Bourgaud pour devenir le héros amiénois. Entré en jeu en fin de rencontre (83′), l’Angevin a marqué le but de la victoire d’Amiens à Reims (2-1) au bout des arrêts de jeu (90+5), ce qui propulse le club de la Somme en Ligue 1 pour la première fois de son histoire.

Mais c’est un destin exceptionnel pour le natif de Corné (Maine-et-Loire). Formé à Angers SCO (51 matchs en Ligue 2), le milieu offensif avait dû s’exiler à Créteil en National (2010-2011) avant de participer aux bons résultats du Poiré-sur-Vie où il fut un homme de base du système mis en place par Oswald Tanchot pendant trois saisons (2011-2014). Après une saison à Colmar (2014-2015), il vient de participer à la double montée d’Amiens SC de National en Ligue 1 avec 62 matchs joués en deux saisons.

A bientôt 30 ans – il les aura le 25 octobre prochain – Emmanuel Bourgaud pourrait donc découvrir la Ligue 1 avec Amiens la saison prochaine et ainsi retrouver… Angers SCO ! « C’est incroyable avec tout ce qui s’est passé comme scénario dans le match, a-t-il réagi au micro de Bein Sports. La déviation arrive sur moi, je ne me pose pas de question et je frappe croisé. C’est un rêve de jouer en Ligue 1 ! »

PARTAGER