Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Les comités directeurs des instances n’hésitent plus à prendre des sanctions avant leurs commissions de discipline afin d’éradiquer la violence sur les terrains.

Cette semaine, deux arbitres de l’Ariège ont été déposé plainte après avoir été agressés le week-end dernier. Et notamment un jeune arbitre de 16 ans qui a été frappé par derrière par le père d’un joueur. Le District n’a pas manqué de leur apporter son soutien. Mais d’autres instances vont beaucoup plus loin envers les clubs où se sont déroulés des incidents.

La semaine dernière, le comité directeur de la Ligue du Centre Val de Loire avait décidé de prendre des mesures envers Bourges Moulon à la suite des incidents de la rencontre de coupe Gambardella face à Ingré. Un délégué sera désigné pour chaque rencontre ayant lieu au stade de Sente-aux-Loups de Bourges jusqu’à la catégorie U16. La Ligue demande aussi au club de désigner un service de sécurité de six personnes dotées d’une chasuble identifiable de couleur jaune pour chaque rencontre.

Agressions physiques d’arbitres : « notre sport, le foot, cristallise tous les maux de la société »

« Que les sanctions soient dissuasives ! »

Le comité directeur du District de l’Oise a aussi décidé de prendre des sanctions après des graves incidents survenus le week-end dernier. A Amblainville, lors d’un match de Départemental 3, un joueur de l’US Méru Sandricourt a donné un coup de pied dans la tête d’un adversaire. Celui-ci a dû être transporté à l’hôpital. En attendant les résultats de la commission de discipline, l’équipe C de l’AS Méru a été mise hors compétition et elle ne finira donc pas la saison.

Dimanche, c’est le derby de Départemental 2 entre l’USC Cosne et le FC Cosnois, dans la Nièvre, qui a été arrêté pour « Bagarre générale et invasion de terrain des supporters ». L’arbitre a d’ailleurs pris un violent coup dans la cheville par un spectateur durant l’échauffourée. Les gendarmes ont dû intervenir pour rétablir le calme. Des sanctions devraient arriver très vite.

« Les comités directeurs des Ligues et Districts n’hésitent plus à prendre des mesures sans attendre les décisions de leurs commissions de discipline, souligne un arbitre. C’est une très bonne chose car ça montre qu’ils sont sensibilisés à ces problèmes. Il faut ensuite que les sanctions soient dissuasives. » Les officiels aussi prennent leurs responsabilités comme ce fut le cas en Corse il y a une dizaine de jours.

« Mettre les clubs devant leurs responsabilités ! »

La section de l’Union National des Arbitres Français (UNAF) a en effet décidé que les matchs de football entreprise de Corse du Sud ne bénéficieront plus d’arbitres après l’agression de l’un d’entre-eux lors d’un match de coupe nationale à Pietrosella. « La demande est venue des clubs qui souhaitaient des officiels car la commission des arbitres n’oblige pas à avoir des officiels sur ce genre de rencontre, a expliqué Cédric Pelé, le président régional de l’UNAF à nos confrères de France Bleu. Maintenant il faut qu’ils les considèrent un petit peu mieux. »

Les clubs aussi doivent travailler sur l’exclusion des éléments perturbants. Comme l’a fait le FC Béthisy en début de semaine. Lors du match de Départemental 3 face à Longueuil-Annel, un joueur du club a en effet roué de coups un adversaire avec … une batte de baseball ! L’agresseur a été immédiatement interpellé en placé en garde à vue par les Gendarmes. Et comme le rapporte Le Parisien, il a logiquement été exclu par les dirigeants du club de l’Oise.

« C’est effroyable et inadmissible, a témoigné Claude Coquema, le président du District à nos confrère du quotidien francilien. Il faut aussi mettre les clubs devant leurs responsabilités. Regarder dans leurs effectifs ceux qui sont des brebis galeuses, nettoyer. » Ce qui n’est pas toujours évident à faire…

Jérome Bouchacourt