A Nantes et à Rennes, ce samedi sera l’occasion d’intégrer des jeunes joueurs en équipe réserve. Les deux clubs vont déjà devoir se passer de leurs internationaux jeunes (Diallo, Poha à Rennes ; Braat, Bouriaud, Kwateng à Nantes) mais en plus aucun pro ne devrait descendre renforcer les groupes de Philippe Mao et Julien Stéphan.

« Ce sont les aléas d’une équipe réserve, souligne le technicien nantais. Le point positif, c’est de pouvoir faire jouer des gamins. C’est d’ailleurs dans ce genre de situation qu’on peut voir les jeunes qui arrivent à s’en sortir ! » L’entraîneur du FCN a ainsi appeler des joueurs comme Honawoo et Coulibaly qui n’ont joué qu’en U19 depuis le début de la saison.

Sept à huit U19 au Stade Brestois en CFA2

Au Stade Brestois – dont l’équipe fanion affrontait celle du FC Nantes en amical ce vendredi soir – Laurent David est confronté au même problème que son homologue nantais. Sissokho en sélection U19, Jourdan appelé avec les pros, son effectif sera donc composé de nombreux joueurs U19 ce week-end pour le déplacement au Dinan Léhon FC.

A Lorient, Régis Le Bris sera aussi privé de ses internationaux jeunes (Claude-Maurice et Ouaneh) mais il pourra compter sur le renfort de Yann Jouffre qui revient de blessure. Pas sûr néanmoins que le milieu de terrain joue le match entier chez le leader Bergerac. Dans l’ensemble, les équipes réserves sont donc plutôt amoindries durant la trêve internationale entre le départ des jeunes internationaux et leurs meilleurs joueurs qui évoluent en match amical avec les pros.

Mais cela n’en fait tout de même pas des victimes expiatoires. « C’est un bon test pour les jeunes, c’est formateur » conclu Philippe Mao.