A découvrir sans modération !

Le Cosmos Saint-Denis a reçu Emmanuel Petit, William Gallas et Rolland Courbis pour l’aider à redresser la barre. Immersion dans un club de Départemental 2.

« Je ne savais pas qu’il y avait un club qui s’appelait le Cosmos Saint-Denis et qui était dans l’ombre du stade de France. » Devant un café, Emmanuel Petit s’est confié à Jimmy, un joueur du petit club de Seine Saint-Denis. Un échange émouvant, touchant, entre le champion du Monde 98 et cet employé municipal de 31 ans, papa de trois jeunes enfants… qui cherche à se faire plaisir en tapant le ballon le dimanche.

Une immersion dans un petit club amateur, c’est le sujet de Passe Décisive, un nouveau format lancé par la chaîne RMC Sport et réalisé par Benoît Pensivy et François Pécheux. Durant plusieurs semaines, Emmanuel Petit, William Gallas et Rolland Courbis se sont rendus au chevet du Cosmos Saint-Denis, un club de 233 licenciés, qui est en grande difficulté sportive. La particularité de ce club, c’est qu’il s’entraîne sur le terrain annexe du… stade de France !

Emmanuel Petit et ses deux compères ont essayé d'apporter leur aide au Cosmos Saint-Denis.
Emmanuel Petit et ses deux compères ont essayé d’apporter leur aide au Cosmos Saint-Denis. (Photo RMC Sport)

Pas de clichés, juste des tranches de vie !

A 56 ans, Mourad Hamoudi est président depuis 30 ans. Soit la création du club. « C’est un passionné, le club c’est son bébé » indique Hachmi Ouidir, le trésorier du Cosmos. « Il a tout gérer, il a même été président-entraîneur, ajoute Michel Demaio, le technicien de l’équipe fanion, descendu de Départemental 1 l’été dernier. C’est l’emblème du club ! Dès fois, on lui dit de se reposer, d’arrêter de venir aux entraînements. Mais il ne veut pas. »

Un vrai passionné… qui souffre au quotidien avec son club. Et notamment le soir lorsqu’il appelle les joueurs qui sont absents à une séance d’entraînement. Les trois membres de Dream Team de RMC Sport ont donc découvert ce quotidien d’un club amateur. Rolland Courbis a distillé ses conseils lors des rencontres, William Gallas s’est improvisé entraîneur en prenant en main des séances – avec des joueurs qui ont rapidement compris ce qu’était l’intensité – alors qu’Emmanuel Petit a été rencontrer les joueurs dans leur vie de tous les jours.

Pas de clichés, juste des tranches de vie. Des mecs qui se lèvent à quatre heures du matin, travaillent toute la journée, s’occupent de leur famille et qui vont taper dans le ballon le soir. Cette nouvelle série Passe Décisive est diffusée à partir du jeudi 24 janvier sur la chaîne RMC Sport. Si le format fonctionne, il n’est pas impossible de voir les trois compères repartir sur la route en immersion dans ce football qu’on aime tant !


PARTAGER