Plus qu'un local convivial, le chalet de l'AS Haillan était la mémoire du club !
Plus qu'un local convivial, le chalet de l'AS Haillan était la mémoire du club ! (Photo DR)

2017 a été très riche pour le football amateur avec de belles histoires mais aussi de moins belles. Retour sur cette année avec notre rétrospective. Le mois de Février.

Châteaubriant – Segré : l’incroyable sanction de la Ligue Atlantique
Début février, la commission règlement et contentieux de la Ligue des Pays de la Loire a donné match perdu par pénalité à la réserve des Voltigeurs Châteaubriant face à l’ES Segré alors que la rencontre avait été reportée. La maire de Châteaubriant avait en effet déposé un arrêté municipal sur le stade de Ville-en-Bois. Des solutions ont été cherchées entre les deux clubs mais Segré ne pouvait jouer samedi 28 janvier à 15 heures alors que le terrain synthétique de Châteaubriant n’était pas disponible le dimanche 29 janvier, plusieurs matchs étant prévu toute la journée. Finalement, la rencontre sera rejouée.

Le SO Châtellerault encore pénalisé par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine
Rétrogradé de CFA2 en Division d’Honneur la saison précédente, le SO Châtellerault a de nouveau été pénalisé par la Ligue de Nouvelle Aquitaine à cause de sa gestion financière. L’instance régionale avait relèvé « une situation financière négative pour la sixième année consécutive s’élevant à – 241.826 € au 30 juin 2016, rendant incertaine la continuité d’exploitation. De fortes incertitudes pèsent sur la pérennité du club ». Aujourd’hui, le SOC est deuxième de Régional 1.

Une recrudescence des violences dans les matches de jeunes
Le dernier rapport de l’observatoire des violences de la FFF a révélé que les matchs de jeunes sont de plus en plus assujettis à des violences et incivilités. Cette recrudescence des incivilités et violences dans les matches de jeunes a été notifiée dans le dernier rapport de l’Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) car si des violences avaient été relevées sur 1,4% des matches de football en 2015-2016, la proportion était plus importante dans les catégories U15/U16 (2,2%), U17/U18 (2,7%) et U19 (2,4%).

Des soupçons de paris illicites sur le match Le Poiré – Viry-Châtillon
C’est une bombe sur le football amateur que Médiapart avait lancé. Selon le site d’information, une enquête préliminaire pour des soupçons de fraude lors de la rencontre entre Le Poiré-sur-Vie et Viry-Châtillon a été ouverte par les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ). L’autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a en effet lancé une alerte rouge sur ce match des trente-deuxièmes de finale de coupe de France qui s’est déroulé le samedi 7 janvier. Plusierus sanctions ont été prononcées à l’issue de l’enquête.

L’AS Haillan a besoin d’un nouvel élan de solidarité
La nuit du 11 au 12 février restera à jamais dans la mémoire des licenciés de l’AS Haillan. Quelques abrutis n’ont en effet pas eu d’autre idée que de mettre le feu au « chalet » du club, un local de convivialité qui servait aussi de lieu de stockage pour tout le matériel. Un élan de solidarité s’était alors mis en place autour du club afin que l’activité de l’association puisse se poursuivre.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLa rétro 2017. Un mois de janvier riche en rebondissements
Next articleNational 3. De nombreuses descentes dans certaines Ligues ?
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.