N2 Lorient-Châteaubriant
La réserve du FC Lorient et les Voltigeurs Châteaubriant, ici en amical en début de saison dernière. (Photo Philippe Le Brech)

La réforme des championnats nationaux ne figure pas dans les modifications règlementaires pour l’assemblée fédérale. Elle va donc être reportée.

C’est plutôt une grosse surprise ! La Fédération Française de Football aurait en effet décidé de reporter la réforme des championnats nationaux d’une saison. Parmi les modifications règlementaires qui vont être soumises à la prochaine assemblée fédérale, on ne retrouve que l’ajustement présenté par la Direction des compétitions nationales dû au passage de la Ligue 1 à 18 clubs (2023-2024) puis de la Ligue 2 à 18 clubs (2024-2025).

Le règlement des championnats nationaux va donc être modifié pour absorber des descentes supplémentaires (deux en 2023-2024 et deux en 2024-2025). Le premier changement est la suppression du barrage entre le 18e de Ligue 2 et le 3e de National 1. En revanche, il y aura six descentes au lieu de quatre du National 1 vers le National 2. Ce qui amène deux descentes supplémentaires de National 2 (les deux moins bons 13e) et de National 3 (à déterminer). Le nombre d’accession par Ligue (3) n’est pas modifié.

Pas de consensus entre les deux formules proposées

Alors quid de cette réforme des championnats nationaux qui est reportée ? Selon nos informations, aucun consensus n’a été trouvé après la consultation des Ligues auprès de leurs clubs entre les formules 1/3/6 et 1/3/8. La position du Régional 1 Elite pose aussi de nombreuses questions, notamment au niveau des aides de la FFF pour les clubs qui évolueront dans ce nouveau championnat.

Les championnats nationaux vont être réformés, c’est une certitude. Mais peut-être avec la proposition d’une nouvelle pyramide qui permettrait de ne pas « sacrifier » trop de clubs. « Il ne faut pas faire une réforme pour faire une réforme, il est nécessaire d’avoir une vraie volonté politique de la Fédération » nous avait d’ailleurs confié un proche du dossier en début d’année. Aides, structuration, développement, déplacements… tous ces facteurs reviennent fréquemment dans les discussions avec les clubs.

Jérome Bouchacourt