Toulouse FC - Castanet
La réserve du Toulouse FC et Castanet-Tolosan joueront-ils encore ensemble après la réforme ? (Photo Philippe Le Brech)

Lors du dernier comité exécutif de la FFF, la réforme des championnats nationaux masculins a été évoquée avec de gros changements à prévoir !

Depuis un an, nous évoquons une future réforme des championnats nationaux masculins. Celle-ci est désormais en route comme c’est indiqué dans le dernier procès-verbal du comité exécutif de la Fédération Française de Football. Hubert Fournier, le directeur technique national (DTN), et Laurent Vaichère, le directeur adjoint de la direction des compétitions nationales (DCN), ont en effet présenté les contours de cette réforme.

Le National 3 est notamment pointé du doigt. « Après quelques saisons, les constats sont les suivants : hausse importante du nombre de clubs en N3 entraînant un niveau de jeu très insuffisant ; désaffection des clubs professionnels pour leur réserve ; problème de cohérence entre ligues sur la gestion ; manque de subventions des collectivités aux clubs amateurs pour une compétition régionale ; coût de financement pour la FFF élevé. »

Une pyramide plus cohérente et performante

Il est donc prôné un « retour d’un N3 comme véritable championnat fédéral géré par la FFF » avec forcément une réduction du nombre de clubs. Le retour à huit groupes au lieu de douze est donc plus que jamais d’actualité. Le National 2 devrait aussi être touché par cette réforme.

« La réforme engagée par la LFP de la Ligue 1 et de la Ligue 2 dès 2022/23 entrainant la diminution du nombre de clubs engagés générera sur les prochaines saisons un changement de nature du National et du N2, est-il indiqué. Par conséquent, l’enjeu est de dégager une élite en resserrant la pyramide pour la rendre plus cohérente et performante sur le haut-niveau. »

« Renforcement de la structuration du National 2 et du National 3 »

La DTN et la DCN proposent donc « une diminution du nombre de clubs nationaux et renforcement de la structuration du National 2 et du National 3 ». Il est aussi préconisé un « accueil des équipes réserves professionnelles dans des compétitions de niveau adapté à la formation des jeunes joueurs ». Une concertation avec les présidents de Ligue est prévue « afin que la pyramide régionale des compétitions puisse être adaptée à cette réforme ».

Car les championnats nationaux vont perdre de très nombreux clubs. Entre la Ligue 1 et le National 3, on pourrait ainsi passer de 290 clubs actuellement à 218 clubs, soient 76 clubs en moins. Il reste à connaître le calendrier et les contours de cette réforme qui pourraient néanmoins être présentée dès l’assemblée fédérale de juin 2022 à Nice pour une application lors de la saison 2023-2024.

Jérome Bouchacourt