Avec une publication des groupes qui pourrait être plus tardive, les voyages Corse-Continent devraient encore être compliqués au mois d’août.

Le 8 décembre dernier, l’assemblée fédérale d’hiver de la Fédération Française de Football avait adopté le changement de date limite pour la composition des groupes nationaux. Celle-ci est en effet passé du 15 au 17 juillet. Et les calendriers ne devraient pas être dévoilés avant le 18 ou le 19 juillet, c’est à dire tout juste quinze jours avant le début du National et trois semaines avant celui du National 2.

Ce qui ne va pas être sans poser de problèmes, notamment pour les clubs corses qui devraient s’envoler vers le continent ou leurs adversaires qui vont devoir se déplacer sur l’île de Beauté. Ils seront au moins deux en National (FC Bastia-Borgo et Gazelec Ajaccio ou AC Ajaccio) et un voir deux en National 2 (SC Bastia et AS Furiani Agliani en cas de repêchage).

Car le mois d’août n’avait pas été de tout repos pour le Vannes OC et le FC Nantes lorsqu’ils s’étaient déplacés à Bastia-Borgo, respectivement le 12 et le 25 août. « Trouver des vols pour la Corse au mois d’août, c’est un peu compliqué, avait confié Pierre Aristouy, l’entraîneur nantais à ce moment-là. On avait deux problématiques à gérer pour le voyage. Les horaires au départ de Nantes étaient compliqués mais surtout c’était avec des compagnies low-coast qui nous demandaient de fournir la liste des passagers quinze jours avant le voyage. »

La réserve du FC Nantes avait donc pris son avion à Rennes avec Air France… mais avec des escales de plusieurs heures à l’aller (Paris) et au retour (Strasbourg). Pour Vannes, si le voyage retour a été rocambolesque, l’aller avait été galère à organiser. Six joueurs étaient partis de Nantes et seize de Caen, faute de places dans les avions !

Repousser encore une fois les groupes et les calendriers ne va donc pas faciliter les déplacements Corse-Continent. Et ce sera même pire pour les clubs de National avec tout juste quinze jours pour le chanceux qui se déplacera à Bastia ou Ajaccio le vendredi 2 août… un des week-ends où les chassés-croisés sont très importants !

Mais cette publication un peu plus tardive est aussi due aux décisions de la DNCG, avec quand même huit clubs rétrogradés administrativement pour l’instant… qui ont tous fait appel de la sanction initiale et qui iront sûrement au bout de la procédure. Ce qui ne se fera de toute manière pas en quinze jours, la plupart passant la première semaine de juillet en appel.


PARTAGER