Tom Lebeau
Tom Lebeau (US Concarneau) ne pouvait pas jouer la première journée de championnat. (Photo Philippe Le Brech)

Depuis le début de la saison, plusieurs clubs ont aligné un joueur muté qui était suspendu. Petit rappel du règlement de la FFF.

Cette semaine, l’US Concarneau et l’US Avranches Mont Saint-Michel ont perdu un match par pénalité en National pour avoir aligné des joueurs suspendus. Des joueurs arrivés cet été (Tom Lebeau de Niort à Concarneau et Victor Daguin de Nantes à Avranches) mais qui n’avaient pas purgé en fin de saison dernière avec leur ancien club.

Chaque début de saison, ce sont des centaines de clubs qui se font piéger par l’article 226 des règlements généraux de la FFF. « Le joueur ne peut être inscrit sur une feuille de match avec une autre équipe de son club tant qu’il n’a pas purgé sa suspension au regard du calendrier de cette dernière » indique ce dernier. Et en cas de changement de club, « la suspension du joueur est purgée dans les équipes du nouveau club, selon les modalités précisées au présent alinéa (…) Les matchs pris en compte dans ce cas sont les matchs officiels disputés par les équipes de son nouveau club depuis la date d’effet de sa sanction et ce, même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club ».

Pas de suspension indiquée sur la feuille de match informatisée

Les cas de Tom Lebeau et Victor Daguin sont d’ailleurs significatifs. Ces deux joueurs ont été suspendus à la suite de cartons jaunes pris avec la réserve des deux clubs (National 3 pour Niort, National 2 pour Nantes). S’ils ont purgé dans ces championnats, ce n’était pas le cas avec l’équipe fanion puisqu’ils étaient tous les deux titulaires d’un contrat professionnel. Comme la Ligue 1 (Nantes) et la Ligue 2 (Niort), Concarneau et Avranches avaient terminé le championnat de National donc ils ne pouvaient être alignés en ouverture de la présente saison.

Cela concerne donc tous les niveaux jusqu’à la dernière division de District. Lorsque vous recrutez un joueur, il convient de bien vérifier l’état d’une possible suspension et sa purge dans toutes les équipes de son ancien club avant de l’aligner. Car les joueurs suspendus ne sont jamais indiqués lors de la saisie de la feuille de match informatisée.

SportEasy et Footamateur.fr sont heureux de vous avoir proposé cet article

SHARE