Coupe de France
La coupe de France. (Photo Philippe Le Brech)

Comme lors de chaque tour de coupe de France, Footamateur.fr vous propose une présentation du quatrième tour en chiffres en partenariat avec le site de statistiques Cartosport.com.

0

Deux derbys de la même ville ont lieu lors de ce quatrième tour. A Strasbourg (Alsace), le FCOS Koenigshoffen (Régional 1) accueille son voisin l’AS Elsau Portugais (Régional 2). A Ergué Gabéric (Finistère), les deux clubs de cette commune de 8 300 habitants vont s’affronter : les Paotred Dispount (Régional 1) contre l’Amicale (Régional 2). Un dernier duel fratricide qui devrait attirer foule !

2

Le quatrième tour de la coupe de France compte deux petits poucets, deux clubs qui évoluent en Départemental 5. L’OSC Sallaumines (Hauts de France) aura fort à faire contre l’AFC Compiègne (National 3) alors que l’USO Athis-Mons (Paris Île de France) possède une chance de passer encore un tour contre Dourdan Sports (Départemental 2). Grégory Lecoq et ses coéquipiers ont en effet déjà éliminé Boussy-Quincy FC, une autre formation de D2, au deuxième tour.

9

C’est le nombre de niveaux cumulés que l’AS Kilstett (Départemental 4) et l’AS de Pont Sainte-Marie (Départemental 3) ont “avalés” depuis leur entrée au premier tour de coupe de France. Le club alsacien a notamment battu deux formations de Régional 3 tandis que le club de la couronne de Troyes a dominé un club de Régional 2 et un club de Régional 3. S’il se qualifie ce week-end, il n’augmentera pas ce score puisqu’il affronte le FC Schwindratzheim (D4).

24

La meilleure attaque de la coupe de France à l’issue de ce troisième tour est l’AS Erstein (Régional 2) avec 24 buts. Le club de la commune située au bord du Rhin a marqué respectivement 8 (Fergesheim, D1), 5 (Bischoffsheim, D1) et 11 buts (Vogelgrun, D5). Pour conserver cette distinction, il faudra dominer l’US Ittenheim (Régional 2) ce dimanche.

281

C’est le nombre de clubs évoluant en championnat de District qui sont présents au quatrième tour de coupe de France cette saison. En 2021-2022, ils étaient un de moins (280) et seulement 67 avaient réussi à se qualifier.

720

C’est le plus long déplacement de ce quatrième tour ! En Occitanie, Canet-Roussillon FC (National 2) va faire 720 kilomètres aller/retour pour son match à Tarbes (Régional 1). En Pays de la Loire, c’est le FC Olonne Château (Régional 1) qui va devoir avaler 512 kilomètres pour se rendre à Saint-Saturnin (Régional 3). Sur les plus cinq plus longs trajets effectués par des clubs à ce stade de la compétition, quatre ont d’ailleurs lieu dans les Pays de la Loire.

17 984

Avec 1 124 clubs en lice pour ce quatrième tour en France Métropolitaine, c’est le nombre de maillots, shorts et chaussettes qui ont été distribués (16 par équipe) par la Fédération Française de Football et son équipementier Nike à l’issue des tirages au sort.

>>> Retrouvez toutes nos présentations du quatrième tour de coupe de France !

SHARE