Au Mans, les supporters n'attendent qu'un chose : remplir la MMArena !
Les supporters seront présents en nombre ce samedi à la MMArena ! (Photo DR)

Le championnat National débute ce vendredi. Notre rédaction vous propose une petite présentation en chiffre de cette saison 2018-2019.

2

Pour la deuxième fois consécutive, seuls les deux premiers du classement seront assurés d’évoluer à l’étage supérieur la saison prochaine. Le troisième devra en effet passer par les barrages face au dix-huitième de Ligue 2. Et pour l’instant le National mène 1-0 avec le succès de Grenoble contre Bourg-en-Bresse en juin dernier.

3

Trois Ligues ont trois représentants cette saison en National : Auvergne Rhône-Alpes (AS Lyon-Duchère, FC Villefranche-Beaujolais, FC Bourg-en-Bresse), Pays de la Loire (SO Cholet, Stade Lavallois, Le Mans FC) et Hauts-de-France (USL Dunkerque, US Boulogne Côte d’Opale, FC Chambly Oise). Par contre elles sont aussi trois à n’en avoir aucun : Corse, Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté.

4

Cette saison, ils seront quatre clubs professionnels à évoluer en National : FC Bourg-en-Bresse, US Quevilly-Rouen, Tours FC et Stade Lavallois. A noter que les Mayennais doivent impérativement remonter en Ligue 2 pour garder leur statut en 2019-2020.

6

C’est le nombre de clubs qui ont changé d’entraîneur à l’intersaison. Romain Revelli (SO Cholet), Rafaelle Novelli (Pau FC), François Ciccolini (Stade Lavallois), Damien Ott (FC Bourg-en-Bresse), René Lobello (Tours FC) et Frédéric Reculeau (US Avranches) ont en effet pris leurs quartiers dans un nouveau club cet été.

7

L’US Boulogne Côte d’Opale est le club le plus ancien en National puisqu’il va jouer sa septième saison à ce niveau ! Le deuxième club qui compte le plus de saisons consécutives au troisième niveau national est son voisin l’USL Dunkerque (six saisons). La moyenne des dix-huit clubs est de 2,5 saisons… la preuve que c’est compliqué de durer en National !

13

Le National 2018-2019 a une connotation Nord impressionnante avec pas moins de quatorze clubs qui se situent dans la moitié Nord / Nord-Ouest ! Seuls Lyon-Duchère, Bourge-en-Bresse, Rodez, Pau et Marignane Gignac se trouvent dans la moitié sud !

1188

C’est le grand écart de ce National… mais aussi la distance entre Concarneau (Finistère) et Marignane (Bouches-du-Rhône). Le club provençal est d’ailleurs celui qui aura les plus gros déplacements cette saison avec notamment Dunkerque (1065 km) et Boulogne (1059 km).

7766

C’est le nombre d’habitants d’Avranches (en 2015) qui est la commune la plus petite ayant un club en National cette saison… comme lors des quatre saisons précédentes. Cinquième l’an dernier, après avoir été relégable longtemps dans la saison, l’US Avranches Mont Saint-Michel va devoir de nouveau se surpasser !

25064

Le stade le plus grand de la saison 2018-2019 est le MMArena du Mans ! C’est plus grand que le stade des Alpes à Grenoble qui était le plus important la saison dernière. Après les Manceaux, c’est le Stade Lavallois qui compte 18 739 places à Francis Le Basser et Tours FC avec 16 247 au stade de La Vallée du Cher.

Jérome Bouchacourt