Demande licences
Un imprimé de demande de licence. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Lancée pour que les bénévoles des clubs puissent être « officialisés », la licence volontaire reste très marginale depuis le début de la saison.

1411. C’est le nombre de licences « volontaire » enregistrées à ce jour par la Fédération Française de Football. C’est vraiment très peu, surtout que que côté dirigeants ce sont un peu plus de 176 000 licences qui ont été validées. La licence « volontaire » avait été officialisée lors de l’assemblée fédérale du 12 mars 2021 afin d’encadrer toutes les personnes ayant des fonctions non officielles au sein d’un club (parent accompagnateur, intendance, buvette, événementiel, etc.) et qui ne souscrivaient pas à une licence dirigeant.

Selon la FFF, il s’agissait de « capter, identifier et valoriser le plus grand nombre de personnes impliquées dans les clubs d’une manière ou d’une autre ». L’instance fédérale souhaitait en effet « valoriser l’implication bénévole dans les clubs » mais aussi de « redonner du sens aux fonctions essentielles de dirigeants de club et valoriser davantage leur rôle et leur niveau de responsabilité ».

Un point de vigilance sur les bénévoles !

Sauf que pour l’instant, cette licence « volontaire » n’a pas vraiment convaincu au sein des clubs. Et cela n’inquiète pas tellement. « Il y a d’autres priorités en ce moment » indique d’ailleurs la FFF qui se concentre plutôt au retour des licenciés sur les terrains depuis quelques semaines. « Le point de vigilance semble être sur les bénévoles, a confié Philippe Diallo, le futur vice-président de l’instance fédérale, lors de son audition à l’assemblée nationale par les députés Régis Juanico et Cédric Roussel. A cause de la crise sanitaire, un certain nombre a pris des distances avec leur club sportif et sans bénévole, on est pas en capacité de faire fonctionner correctement les clubs. »

De très nombreux clubs peinent en effet à faire revenir leurs bénévoles après une dernière saison tronquée. Ce qui peut poser de nombreux problèmes d’organisation pour les associations. Donc licence dirigeant ou licence volontaire, la question ne se pose pas… pour l’instant.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 2. Le programme complet de la huitième journée
Next articleNational 2. Les résultats et buteurs de la huitième journée
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.