Les Chartrains ont renversés Saint-Malo et se retrouvent à la deuxième place derrière la réserve du Havre.
Les Chartrains rejoignent Saint-Brieuc en tête du groupe C. (Photo Elsa Gouénard)

A part l’US Créteil, bien parti pour retrouver le National, c’est très serré dans les trois autres groupes à neuf journées de la fin du championnat.

Depuis le début de la saison, c’est assez serré dans la course à la montée en National. Certains clubs avaient pris de l’avance avant de coincer. Voici un point complet sur les quatre groupes à neuf journées de la fin du championnat.

GROUPE A

En s’inclinant à domicile contre Chasselay (0-1), le FC Annecy a perdu du terrain sur le SC Toulon qui revient à deux points du leader. Largement battu à Grasse (0-3), l’Etoile Fréjus Saint-Raphaël reste à trois longueurs… mais les deux clubs ont encore un match à jouer le 26 mars. Ce derby du Var sera très important dans la course à la montée. A noter que Toulonnais et Fréjusiens vont aussi recevoir les Haut-Savoyards au mois d’avril.

Quatrièmes, le RC Grasse et Jura Sud sont à sept points d’Annecy. Ce qui n’est pas rédhibitoire même si le club de Lavans-lès-Saint-Claude n’a encore pas gagné en 2019 ! En tout cas, ce groupe A est celui où il y a le plus de candidats à la montée avec les écarts les plus faibles.

GROUPE B

Si le discours reste la prudence au Blois Foot 41 , le promu entraîné par Loïc Lambert confirme qu’il est un candidat sérieux à la montée. Avec 39 points, les Blésiens ont trois longueurs d’avance sur Le Puy Foot 43, sept sur le FC Sète 34 et huit sur le duo Vendée Herbiers Football / ASF Andrézieux. Et le club du Loir-et-Cher se déplace en Haute-Loire lors de la dernière journée !

Les Ponots semblent toutefois les mieux armés s’ils arrivent à s’imposer plus souvent à domicile (cinq victoires et cinq nuls). Pour Sète, Les Herbiers et Andrézieux, l’écart reste important… même si tout est possible dans ce groupe très homogène.

GROUPE C

Le FC Bastia-Borgo a-t-il perdu la montée ce week-end en s’inclinant à Mantes (0-3) ? Le club corse compte désormais sept points de retard sur C’Chartres, vainqueur face au Havre (1-0) après trois défaites consécutives. Le Stade Briochin a perdu un peu de terrain après son nul à Furiani (1-1) mais reste en embuscade à deux points.

Le match au sommet du 23 mars en Eure-et-Loir promet une belle empoignade entre les deux premiers et le vainqueur prendra peut-être un ascendant psychologique sur son adversaire. Il reste à savoir si ce sera un ménage à deux ou à trois pour la montée en National.

GROUPE D

En ramenant le match nul de Croix (0-0), l’US Créteil a conservé son avance sur les Nordistes. Mieux, le club du Val de Marne compte désormais huit points sur ses dauphins puisque Sainte-Geneviève Sport s’est incliné à Reims (0-2). Mais les Cristolliens ont déjà eu une avance conséquente sur ses poursuivants à l’automne avant de connaître un passage à vide (deux victoires en huit matchs du 6 octobre au 22 décembre).

Sans victoire depuis quatre matchs (un nul, trois défaites), Croix IC Football a un match décisif à Saint-Maur samedi prochain pour encore espérer pouvoir monter. Quant à Sainte-Geneviève Sport, il ne faudra pas perdre de terrain avant de recevoir le leader le 6 avril prochain et ainsi espérer se rapprocher.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleA Forbach, la SG Marienau va mettre la clé sous la porte
Next articleUn jeune arbitre violemment agressé lors d’un match U15
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.