Depuis le début de saison, la Ligue du Grand-Est retransmet des matchs de Régional 1 en direct. L’instance régionale est d’ailleurs à la pointe sur la vidéo.

Du National 3 au Régional 3, en passant par le Régional 1 féminin, la Ligue du Grand-Est propose chaque week-end de nombreux résumés vidéos sur ses réseaux sociaux. Et ceci depuis plusieurs années. « On est très attentif et conscient de l’intérêt de la vidéo pour l’attrait du football amateur » explique Stéphane Heili, le directeur communication et développement de l’instance régionale.

Mais cette saison, la LGEF a encore évolué sur son offre avec des matchs de Régional 1 en Direct. « On a eu l’opportunité de travailler avec la société allemande SportTotal, poursuit l’ancien journaliste. Un test avait été réalisé sur une finale de coupe puis on a réfélchit à ce qu’on pouvait mettre en place. » Le premier championnat testé a été le National 3, « après un rapprochement avec la Fédération Française de Football qui avait aussi une réflexion sur le sujet ».

Mais les matchs en direct sont-ils vraiment intéressants ? « Je pense qu’il y a un vrai intérêt pour le streaming, assure Stéphane Heili. On a notamment fait 7 000 vues sur un match de Régional 1, ce qui est plutôt encourageant. Ça offre aussi la possibilité à des clusb ruraux d’avoir une visibilité. » Avec SportTotal et Ballin, une solution d’analyse vidéo performante, tous les clubs des trois groupes de Régional 1 ont été équipés d’une caméra autonome.

« On considère que c’est un élément au service des clubs, indique le directeur communication et développement de la Ligue du Grand-Est. On a un contrat de huit ans avec SportTotal, ce qui va nous amener à terme à équiper une centaine de clubs puisqu’ils gardent les équipements. L’avantage, c’est que ça ne coûte rien à la Ligue ou aux clubs. » Un contrat estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros qui est donc à la charge de la société allemande.

« La Fédération souhaite qu’on soit un peu les cobayes sur ces solutions innovantes, souligne Stéphane Heili. D’autres Ligues nous ont d’ailleurs demandé des renseignements sur ce qu’on a mis en place. » Et la Ligue du Grand-Est va plus loin en voulant proposer les buts peu de temps après la fin des matchs. Et c’est un vrai succès.


La semaine prochaine, nous vous présenterons les solutions de SportTotal et Ballin.

PARTAGER