Didier Esor
Didier Esor, le président de la Ligue des Pays de la Loire. (Photo Jérôme Bouchacourt)

La Ligue des Pays de la Loire et ses cinq Districts ont décidé de reporter toutes leurs compétitions pendant dix jours.

A la suite de la réunion entre la Fédération Française de Football et les représentants des collèges de Ligue et de District, ce mercredi, la Ligue des pays de la Loire et ses cinq Districts ont décidé de reporter toutes les compétitions jusqu’au lundi 17 janvier. Cela concerne donc les matchs en retard qui devaient avoir lieu ce week-end des 8 et 9 janvier ainsi que les journées de championnats et les matchs de coupe des 15 et 16 janvier.

« Nous avons échangé avec les présidents de District afin que chacun puisse donner son point de vue et un consensus s’est dégagé sur un report sur les deux prochains week-ends, explique Didier Esor, le président de l’instance régionale. C’est plus prudent surtout que les cas de Covid-19 sont de plus en plus nombreux dans nos clubs. Sans oublier l’état des terrains avec les précipitations de ces derniers jours. »

Les seules rencontres qui se joueront ce week-end sont donc la coupe de France féminine, la coupe Gambardella, la coupe nationale Futsal ainsi que le National 2. Le match en retard de National 3 entre l’US Philibertine et La Roche VF a été reporté à cause de nombreux cas de Covid au sein du club yonnais. En revanche, la première journée de l’année 2022 est maintenue le samedi 15 janvier.

Le communiqué de la Ligue des Pays de la Loire

A la suite d’une réunion ce mercredi 5 janvier 2022 entre les instances (Fédération Française de Football et Ligue du Football Amateur) et les représentants des collèges des présidents de Ligue et de District, le Bureau Exécutif et le Comité Directeur de la Ligue de Football des Pays de la Loire (L.F.P.L.) se sont réunis respectivement ces mercredi 5 en soirée et jeudi 6 janvier en matinée en visioconférence. Au regard de la multiplication des contaminations au Covid-19 et des restrictions d’accueil du public en vigueur depuis le 3 janvier (notamment l’interdiction des buvettes – cliquez sur ce lien), et toujours dans la volonté d’accompagner au mieux les clubs dans cette période difficile, plusieurs mesures ont été adoptées :

  • Les compétitions régionales et départementales (championnats et coupes) programmées du 6 au 16 janvier inclus sont décalées et seront reprogrammées à une date ultérieure restant à fixer, en fonction de chaque territoire. Les matchs amicaux sont interdits sur cette même période.
  • La Ligue et ses 5 Districts se réuniront le lundi 17 janvier pour apprécier la situation à date, après analyse de la situation sanitaire.
  • Les compétitions nationales sont de leur côté maintenues par la FFF (notamment la Coupe Nationale Futsal à partir de ce jeudi et la Coupe de France Féminine et la Coupe Gambardella ce week-end, et également le N2 et le N3), selon un protocole adapté pour les compétitions nationales.
  • A noter qu’au regard des conditions sanitaires et des orientations fédérales, l’ensemble des formations (éducateurs, arbitres, dirigeants) se dérouleront en distanciel jusqu’au 30 janvier. Les deux prochains rassemblements techniques U16 et U15 sont de leur côté reportés.
Jérome Bouchacourt