Alors que les clubs sont à l’arrêt partout en France, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine a décidé de reporter le versement d’avril pour les licences.

Depuis une semaine, les clubs de football ont dû arrêter toutes leurs activités. de nombreux tournois ou soirées sont annulés pour les prochaines semaines en plus des pertes financières sur les buvettes lors des matchs du week-end. Ce que la Ligue de Nouvelle-Aquitaine a bien compris, prenant des mesures pour éviter à ses clubs d’être en difficulté.

« Sur un plan financier, la Ligue, soucieuse des difficultés économiques des clubs en cette période les privant de recettes de buvette, de foyer, de tournoi,… a décidé de reporter le prélèvement automatique de début avril, explique le président Saïd Ennjimi dans un communiqué. En ce qui concerne les prélèvements départementaux, chacun des Districts apportera aux clubs de son territoire, dès que possible, une réponse à cette question en fonction des modalités techniques et comptables qu’il a adoptées. » 

Le communiqué de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine

À la suite de deux conférences téléphoniques entre les Présidents de District et celui de la LFNA puis à un échange entre le Président de la FFF, celui de la LFA et ceux des Ligues métropolitaines, un point complet a été fait ce jour afin d’être transmis à l’ensemble des licenciés du football de Nouvelle-Aquitaine, à commencer par les Présidents et dirigeants de clubs.

1 – Tout le monde l’a constaté, nous l’avons immédiatement annoncé : les sièges des Districts et les sites de la Ligue ont été fermés en début de semaine. Les élus, les salariés – techniques et administratifs – et les membres de commissions ont été confinés et sont donc interdits de réunions et de rassemblements en dehors d’échanges électroniques et téléphoniques. Chacun a fait en sorte de garantir des points d’accès aux clubs notamment par le biais d’adresses électroniques pour préserver la continuité des échanges entre les clubs et les instances. 

2 – Toutes les réunions en cours et les prochains rassemblements ont été reportés jusqu’à nouvel ordre. Est notamment concerné le Festival Foot Pitch U-13 que la FFF a décidé d’annuler pour toutes les phases départementales, régionales et nationale. Concernant la journée des bénévoles et la finale de la Coupe de France, une décision sera prise d’ici une quinzaine de jours quant à son maintien ou son report. De la même façon, le sujet de la Journée Nationale des Débutants et des Assemblées Générales des Districts et des Ligues n’a pas été tranché en l’état actuel des choses. 

3 – Concernant la reprise des rencontres, la FFF a émis l’avis de faire en sorte de terminer les compétitions de la saison engagée. La priorité sera donnée évidemment aux championnats. Les instances feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour terminer la saison 2019/2020 dans la mesure du possible. Bien entendu, ceci reste conditionné par la date à laquelle les pouvoirs publics autoriseront la sortie du confinement actuel et la reprise des rassemblements publics, donc celle des activités sportives collectives qu’elles soient amateures ou professionnelles. Il est évident que toutes les réponses à vos questions, légitimes, ne peuvent être encore apportées devant certaines inconnues que nous espérons être levées prochainement. 

4 – Sur un plan financier, la Ligue, soucieuse des difficultés économiques des clubs en cette période les privant de recettes de buvette, de foyer, de tournoi… a décidé de reporter le prélèvement automatique de début avril. En ce qui concerne les prélèvements départementaux, chacun des Districts apportera aux clubs de son territoire, dès que possible, une réponse à cette question en fonction des modalités techniques et comptables qu’il a adoptées. 

PARTAGER